Passez au fluo avec Tekkno de ELECTRIC CALLBOY

Partagez !

Note de la rédaction :
4.75/5

Electric Callboy Tekkno

Un Arc-en-ciel dans le paysage Metal

Découvrir un album d’Electric Callboy fait souvent l’effet d’un p’tit bonbon acidulé que l’on dépiaute de son papier. D’ailleurs ne dites plus Eskimo Callboy, mais bien Electric Callboy. En effet, nos six allemands on effectué ce changement le 9 mars dernier en raison d’une signification péjorative du mot Eskimo.

Revenons en à nos bonbons. Et avant de lancer Tekkno, je me mets directement en condition. J’enfile mon leggings rose fluo, mon justaucorps vert fluo et mon bandana fluo. Je me suis même laissé poustache pour l’occasion. On dirait Virginie prête à se rendre au New Peams. Si vous n’avez pas la référence, je n’y peux rien.

Alors ça fait quelques temps que Electric Callboy nous sauce à coups de clips ultras motivants pour nos boules flasques. Et il faut dire qu’après les Hypa Hypa et autres Mc Thunder, il me tardait de découvrir la suite à tout ça.

Car oui, si vous ne connaissez pas Electric Callboy, c’est un savant mélange de Metalcore, d’Electro vintage et de moustaches.

On dépose le cerveau et on se laisse aller

Je ne le répèterais jamais assez, mais en général le Metalcore m’ennuie. Cependant lorsqu’il apporte sa touche d’originalité, ça me parle. Et Electric Callboy est pour le moins original, au même titre que les merveilleux We Butter The Bread With Butter ou même One Morning Left. Je dirais que chez Electric Callboy, on pousse le vice un peu plus loin encore. Ce qui fait d’eux à mon sens LA référence du style à ce jour. Je sais, je vois déja arriver l’élite en gueulant « Et Carpenter Brut alors ? »….. Oui Carpenter Brut, les pionniers du style, c’est certains, mais Electric Callboy rend ce style ouvert à tous. La où Carpenter Brut s’adresse vraiment à un public plus érudit. Donc, Simone, pose ton cerveau et laisse toi aller. Enfile ton short, et c’est parti avec Pump It.

Quoi de mieux que ce titre pour démarrer Tekkno ? Cela fait déja quelques mois que le clip est sorti et fait l’effet d’une dynamite dans un cours de fitness. Le titre avait d’ailleurs été proposé à l’Allemagne pour les représenter à l’Eurovision…. « Ma chanson leur a pas plu…. N’en parlons plus ».

Toujours est il que démarrer sa journée avec Pump It et We Got The Moves vous file la banane pour les heures qui suivent.

Flirter avec la Pop

Une fois nos deux titres à rendre heureux le Grinch avalés, la transition avec Fuckboi me la fait ravaler pour le coup. Autant je suis friand de l’originalité de nos allemands, autant sur ce titre on flirte trop avec ce que je n’aime pas dans la Pop. Ce côté pisseux américain moitié punk à roulettes moitié trop propre sur soi. Nul doute que le titre remporte déjà un certains succès, mais à titre personnel cela me passe au dessus. Bon il faut dire aussi qu’il s’agit d’un featuring avec Conquer Divide, qui est tout ce qui m’ennuie musicalement.

Mais qu’à cela ne tienne, puisque Spaceman remet l’couvert aussi sec. Du grand délire intergalactique avec tous les ingrédients qui font de Electric Callboy, ce groupe que j’aime. Vous ajoutez à cela le featuring avec Finch, rappeur allemand qui chante dans sa langue natale. Et avec tout ça vous avez cette fameuse touche d’originalité.

L’Allemagne et son ouverture d’esprit

Eh oui, c’est pas c’qui vient de suite en tête lorsque l’on parle de nos voisins teutons. Pourtant c’est bien ce qu’il en est ressorti de mes divers voyages outre Rhin. Ils ont cette ouverture d’esprit qui les amène à proposer ce que nous, français, n’oseront jamais faire. Et la suite de Tekkno en est le parfait exemple. Mindreader vient se poser avec un refrain très Pop, mais pas comme le truc gnangnan de Fuckboi. Non, on a ici un titre vraiment bien foutu et qui n’a pas cherché dans la simplicité. Et malgré tout on se retrouve avec un refrain qui reste en tête, le tout sur coups de rythmiques bien nettes.  Et derrière on se remet à bouger nos boules sur Arrow Of Love et son chant tapé avec un vocoder bien désuet….. Mais ça marche, ça tape, et ça file la pêche.

Vous avez demandé de l’Electro ?

Je ne le dirais jamais assez, mais Electric Callboy maîtrise à la perfection le mélange des genres. D’ailleurs le titre de l’album n’aura trompé personne. Alors quand on se cale Parasite dans les feuilles on est servi avec les riffs efficaces, les synthés et la débauche d’énergie vocale. Tekkno Train ne dérogera pas à cette formule payante qui vous fait secouer la tête assez violemment tout en essayant d’avoir le déhanché de Shakira…. Au moins on aura essayé.

C’est alors que je découvre Hurrikan. Comment dire ? Les premières notes me laissent perplexe avec sa touche piano et Electro bidon à Jacky….. Et puis ça part en sucette à grands coups de blasts et de screams porcins. J’ai eu une pensée pour Carnival In Coal d’un coup. Un vieux flashback qui m’a fait du bien, et je me suis dit : Quel morceau putain !

Et viens donc Neon avec ses sonorités très 80’s qui me rappellent les trucs que j’entendais à l’époque comme Bros. Oui ce groupe avec des gars qui avaient la coupe à la brosse. C’est un peu de cette manière que Electric Callboy a décidé de nous laisser, rappelant toute la légèreté de leur musique et l’innocence avec laquelle il faut l’écouter.

Un lampadaire sur l’autoroute

Après la double sortie de MMXX et son légendaire Hypa Hypa repris à toutes les sauces, les fans attendent impatiemment la sortie de Tekkno. Electric Callboy délivre 34 minutes d’audace et de légèreté. Il est certain que c’est un style qui ne plaît pas à tout l’monde. Cependant au vu du succès du groupe, tout fait penser que le public Metal a envie aussi d’autre chose que du noir et du gris. Il ne fait aucun doute que Electric Callboy signe un album majeur de l’année. Tekkno is Metal !

Tout l’monde sort du New Peams, et on se prend un lampadaire dans la tronche….. Et le lampadaire c’était Electric Callboy !

 

Sortie le 9 Septembre 2022

Electric Callboy Spaceman

https://www.electriccallboy.com/

Retrouvez notre dernière chronique de We Butter The Bread With Butter

 

Partager cet article

Comments are closed.