Prophetic Scourge revient fort avec GNOSIS – A Sorrower’s Odyssey

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5

Gnosis, Prophetic scourge

Du Death made in Sud Ouest

Voila 3 ans que les gars de Prophetic Scourge sortaient Calvary qui sonnait bon le Death floridien. Je ne cache pas mon plaisir en disant que j’attendais avec impatience la sortie de Gnosis – A Sorrower’s Odyssey.

Le précédent opus me laissait déjà un très bon goût dans la bouche avec des morceaux épiques. L’arrivée de ce nouvel album, en lisant l’intitulé de l’histoire m’allèche allègrement. Car oui, je sais bien. Je dis souvent que j’évite de lire les thématiques des groupes avant d’écouter leur album. Cependant lorsque l’on se retrouve avec une création de Prophetic Scourge, je sais parfaitement que je vais me trouver plongé dans un histoire folle. Donc afin de me plonger complètement dans l’atmosphère je me renseigne un poil.

Cette fois ci nos amis du Sud Ouest nous font voyager à travers l’Odyssée d’Homère en retraçant le voyage retour d’Ulysse. Mais ce retour n’est pas forcément le plus joyeux, puisqu’il est empli de sentiment de culpabilité du survivant.

Amateurs de mythologie, ouvrez vos esgourdes.

Le retour d’Ulysse

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec Gnosis. Effectivement, on attaque fort avec The King (An Odyssey Begins Alright). Car oui, Prophetic Scourge conserve ses titres à sous titres. Tout démarre sur fond d’harmonies guitares qui nous annoncent déjà une ambiance lourde. Et pour cause, la batterie de Jon fait son p’tit effet quand elle débarque. Et que dire de la voix de Josh, qui, je ne le dirais jamais assez, me fait l’effet d’un Glen Benton. Et on peut dire que rythmiquement ça martèle bien, tout autant que les leads s’envolent bien haut.

Evidemment, on se trouve face à un album épique. Et qui dit épique, dit morceaux qui ont besoin de s’installer. Le retour d’Ulysse ne s’est pas fait en 5 minutes, alors on va passer par tout un tas d’aventures, notamment avec The Cyclops (Blinded in the Garden od Eris) ou encore The Psychopomp (Deaf to the Siren’s Hail). Face à cette identité, des morceaux avoisinant les 8 minutes parcourront l’aventure de notre héros, à l’exception de The Tyrant (Wadeing Ward Solace He Lucidly Drowns). Nos conteurs du Sud Ouest se targueront d’un morceaux de plus de 16 minutes. Il fallait bien cela pour rendre honneur à notre aventurier.

Prophetic scourge Gnosis

 

Une richesse d’écriture

Si les compositions de Prophetic Scourge sont si épiques, il faut rendre honneur à Josh et l’écriture de ses textes. Car lors d’une interview avec Robin (Guitare) qui sortira prochainement, celui ci nous révèlera que la thématique de l’album n’arrive qu’après la composition. En effet Josh transmet sur papier ce que ses quatre compères lui ont inspiré. Et dans ce cas précis, notre orateur féru de littérature a senti cette quête incroyable d’Ulysse à travers une sensibilité mélancolique.

Et l’on peut dire que l’on se retrouve plongé dans cette histoire avec cette interprétation qui sort des entrailles de nos cinq comparses. Tout y passe : brutalité, sauvagerie, désolation.

Un cocktail parfait pour ressentir tout le poids sur les épaules d’Ulysse.

prophetic scourge band Gnosis

 

Une Odyssée

Inutile de dire que Gnosis – A Sorrower’s Odyssey est un chef d’oeuvre de technique et d’écriture. Prophetic Scourge monte encore d’un cran l’expression de son talent à travers une Odyssée mise en avant par des envolées lyriques. Vous voyagerez non sans encombre avec Ulysse et porterez son fardeau avec lui.

Un album qui va compter parmi les plus aboutis de l’année.

https://www.facebook.com/propheticscourge

https://www.loudtv.net/divers/le-rouleau-compresseur-prophetic-scourge-nous-dvoile-calvary/

Partager cet article

Comments are closed.