
REVOCATION – Netherheaven
Le métal progressif ces derniers temps s’est vu offrir pas mal de rebondissements. Surtout par l’effervescence du mouvement Djent qui prend toujours de l’ampleur pour le meilleur et pour le pire. Les formations dites « progressives » ont du mal aujourd’hui à se renouveler ou à faire face à ces nouvelles tendances. Heureusement, Revocation, fer de lance en matière de Thrash/Death, joue la carte de l’imagination pour évoluer une fois de plus avec son temps.
Désormais en trio, la bande à David Davidson est encore plus intense et prodigieux. Artistiquement irréprochable, ce nouvel album renferme ce qu’il y a de mieux en matière de Thrash/Death progressif. Chaque titre de ce nouveau skeud bénéficie d’un soin tout particulier dans l’élaboration des structures musicales. La cohérence, la technique et la subtilité féroce sont prescrits sur « Diabolical Majesty », « Nihilstic Violence» ou encore sur le sublime « Galeries of Morbid Artistry».
C’est très Death dans l’esprit et sa basse ultra dynamique. Nous ne pouvions pas finir cette chronique sans parler du chef d’orchestre, David Davidson, qui encore une fois, distille ses riffs et solos venues de nulle part et assure comme un forcené la marque Revocation. La piste instrumentale « The 9th Chasm » est en effet une tuerie, point barre ! « Netherheaven » est de ce qui se fait de mieux en matière de cohérence musicale Thrash / Death depuis ces dernières années et c’est aussi pour cela que ce band est une référence tout simplement. A écouter sans modération ![Loïc DN]

L’album est à écouter en intégralité ici :
Si vous n’êtes pas insensible au côté thrash metal des Américains, retrouvez un album essentiel sorti l’année dernière ici :
https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-de-hell-unleashed-une-tartine-de-thrash-par-evile/