SCORPIONS : L’ALCHIMIE ET L’AMITIE TOUJOURS INTACTES

Partagez !

Note de la rédaction :
4/5
SCORPIONS 2022 et son ROCK BELIEVER
SCORPIONS 2022 et son ROCK BELIEVER
LES VICTOIRES SONT RAREMENT LES FRUITS D’UN TRAVAIL SOLITAIRE; LES VICTOIRES SONT GAGNEES PAR L’ALCHIMIE D’UNE EQUIPE COMPLEMENTAIRE ET SOUDEE. XAVIER NIEL.

LOMESOME CROW

LOMESOME CROW
LOMESOME CROW

Et ça dure depuis cinquante ans et un premier album LOMESOME CROW qui vit le jour en cette année bénie de 1972. SCORPIONS y traversa l’âge du rock et ses tendances, presque jamais sans faillir. Devenant même une icône de la musique.

LE SLOW

Légende qui marqua de son emprunte le fameux SLOW. Mot d’amour qui donna l’impression d’avoir été inventé pour et par le dard allemand. Enlacement des notes éternellement à la mode, osmose de deux corps aux raideurs et sensations fusionnelles, émotions se mouvant tout en douceur sur toute la planète.

TOKYO TAPES/BLACKOUT

L’album live TOKYO TAPES (1979)
L’album live TOKYO TAPES (1979)

Evidemment SCORPIONS est bien plus que ça, oui bien plus. Notamment, il mit au monde de nombreuses œuvres exceptionnelles dont un BLACKOUT (1982) jouissif et hystérique, aussi impactant musicalement que visuellement. Un band connaissant autant de réussites studios que scéniques, à la vie (scène) tout aussi mouvementée que planante, immortalisée par l’un des plus grands lives de l’histoire de la musique: TOKYO TAPES (1979).

Le terrible BLACKOUT sorti en 1982
Le terrible BLACKOUT sorti en 1982

ULI JOHN ROTH/MICHAEL SCHENKER

Et puis SCORPIONS ce fut aussi dans ses rangs deux des plus illustres solistes du vingtième siècle. ULI JOHN ROTH ( le HENDRIX BLANC) et MICHAEL SCHENKER (petit frère de RUDOLPH), deux monstres sacrés de la guitare, toujours aussi prolifique encore aujourd’hui, et que l’on ne présente plus désormais.

Pourtant, même après des derniers disques plus ternes et l’éternité d’une pandémie foudroyante, SCORPIONS demeure toujours aussi inaltérable. Profitant de l’inattendu, pour rompre un silence de sept ans (Return To Forever (2015)), par un nouvel album ROCK BELIEVER qui aurait pu être un double tant le groupe eut le loisir de composer à foison.

D’ailleurs, les allemands y songèrent, et l’idée fut proposé à UNIVERSAL MUSIC qui en décida autrement. Est-ce aussi en gage de qualité, que la décision de faire de ROCK BELIEVER un unique disque fut prise. Cependant plusieurs éditions sortiront avec différents inédits (morceaux bonus magnifiques, parfois même meilleurs) selon les pays, notamment chez nous en France.

ROCK BELIEVER

Une dix-neuvième oeuvre dont le seul objectif est de restituer les expériences passées du début des années 80, socle du son définitif des ébats sonores des SCORPS. ROCK BELIEVER fut donc pensé et composé dans cet état d’esprit, puis enregistré par les cinq musiciens tous ensemble dans une seule et unique pièce. Proche de l’expérience live dont est friand le groupe, et là où il excelle le plus pour beaucoup d’entre nous. Et ROCK BELIEVER ne peut se dissocier de la performance scénique de son géniteur, tel est le crédo auquel les SCORPIONS veulent nous faire adhérer, avec foi en un rock contaminant et explosif.

L’ALCHIMIE, L’AMITIE TOUJOURS INTACTES

L’ALCHIMIE, L’AMITIE toujours intactes, après cinq décennies, mais aussi une incommensurable joie d’être réunis à nouveau pour enregistrer dans les mêmes conditions qu’à leurs « débuts ». Passion toujours présente et palpable pour leur métier d’artiste, et excessivement bien rendu sur ROCK BELIEVER.

SCORPIONS et son ROCK BELIEVER
SCORPIONS et son ROCK BELIEVER

HANS-MARTIN BUFF

En cela bien aidé par le producteur HANS-MARTIN BUFF réalisant un travail de premier plan, en réussissant à capturer l’essence live même du groupe. Minutie, presque obsessionnelle pour la sonorité naturelle de chaque instrument, tout en y insufflant puissance et clarté (les fantastiques lignes de basse effectuées par PAWEL MACIWODA sont parfaitement mises en valeur). Seule la voix de KLAUSE MEINE laisse apparaître quelques traces sonores liftées.

L’essence même de SCORPIONS: LA SCENE
L’essence même de SCORPIONS: LA SCENE

« Gas In The Tank », rock simpliste et très efficace intronise ROCK BELIEVER sous la frappe lourde et puissante de MIKKEY DEE, ne faisant aucun doute sur l’orientation prise par ROCK BELIEVER : des structures couplets-refrains, des guitares toujours aussi tranchantes, servant des hymnes qui ne ménageront pas les foules des futurs concerts du band sur un ROCK BELIEVER WORLD TOUR 2022 qui s’annonce chaud et festif.

La force qui fit la renommée des allemands, dès BLACKOUT (1982) n’est pas tronqué. SCORPIONS toujours en capacité à varier son approche musicale, sans se renier, abordant rock entraînant et musclé (« Gas In The Tank », «  Roots In My Boots », « Knock ‘Em Dead », « Hot And Cold », « When I Lay My Bones To Rest », « Rock Believer »), à des morceaux plus lents et mélodiques («  », « Peace Maker », « Shining Of Your Soul », « Seventh Sun », « Call Of The Wild », When You Know (Where You Come From) »).

Un SCORPIONS plus mélancolique sur le refrain de « Roots In My Boots » faisant face à l’énergie criante du couplet et de son riff aux sonorités rappelant le classique intemporel qu’est « Blackout ». L’organe vocal de KLAUSE MEINE y jouant le détonateur principal. Ce qui est encore plus probant sur l’imparable pop song qu’est « Rock Believer », où KLAUSE il est criant de sincérité et d’émotion.

L’alchimie, l’amitié règne au sein de SCORPIONS
L’alchimie, l’amitié règne au sein de SCORPIONS

BOURRE D’ACCROCHES

Pour ceux qui en douteraient encore, ROCK BELIEVER est bourré d’accroches, oldschool et organique, tout en sonnant extrêmement moderne et actuel.

Créant l’addiction à coup sûr, pouvoir de composition proposant plusieurs langages d’expressions rock, taquinant alors les sens toujours avec fun et groove. Effectivement la musique de ROCK BELIEVER respire l’authenticité et le swing à plein poumon.

LE DUO ETINCELANT

SCORPIONS LOVEDRIVE (1979)
SCORPIONS LOVEDRIVE (1979)

Ce qui semble flagrant sur le duo étincelant « Shining Of Your Soul/Seventh Sun ». Le premier balance quelques phrasés de guitare reggae qui rappelleront le « Is There Anybody Out There? » de l’album LOVEDRIVE (1979). « Shining Of Your Soul » met en exergue également la grande qualité instrumentale dont sait faire preuve chaque musicien au service d’une composition magnifique et lancinante. Guitare hypnotique, basse dansante, et choeurs qui plongent l’auditeur dans le psyché des 70´s.

Avec « Seventh Sun » SCORPIONS se fait plus sombre et, pachydermique. Au souffle musicale robuste, ralentissant encore le tempo, les guitares accrochant à leurs cordes de superbes mélodies heavy, aux quelques échos blues-rock (slide), à l’image d’un « The Zoo » en plus pesant.

Le V de la victoire
Le V de la victoire

CRAZY WORLD

Du très grand SCORPIONS, comme ce fut le cas seulement il y a déjà fort longtemps maintenant, avec peut-être l’époque qui vit sortir le fameux CRAZY WORLD (1990), c’est dire…

Mais ROCK BELIEVER n’a pas finit de nous tordre le cou, en nous gratifiant sur les titres suivants, d’une énergie encore plus démente avec « Hot And Cold », « When I Lay My Bones To Rest », dont l’inévitable premier single « Peace Maker ». Ne calmant son ardeur à l’apparence juvénile que sur son épilogue de fin, avec une somptueuse déclaration crépusculaire et poétique, sur la ballade (marque de fabrique du groupe) qu’est « When You Know (Where You Come From) », sans y atteindre malgré tout le degré d’émotions de certaines de ses aînés.

ROCK BELIEVER EST UN GRAND CRU

Globalement, ROCK BELIEVER est un grand cru, sans réelles faiblesses, agrémenté de cinq titres supplémentaires sur la version de luxe, dont les excellents « When Tomorrow Comes, « Unleash The Beast » qui aurait mérité sans mal leur place dans la set-list de base.

LE ROCK N’AURA JAMAIS DE FIN

Que dire de plus? Ah si, que le rock n’aura jamais de fin, et que sa mort programmée par beaucoup d’imbéciles depuis des lunes, et notamment l’avènement du grunge, n’a jamais eu lieu. Et n’aura jamais lieu. Car les légendes d’hier persistent toujours aujourd’hui et avec magnificence. Quelle meilleure preuve que ce nouveau disque de SCORPIONS au titre si évocateur?

Il eut ELVIS PRESLEY, dès 1954, et aujourd’hui en 2022, le mythe SCORPIONS nous scande encore son ROCK BELIEVER. Presque soixante-dix ans se sont écoulés et le rock me semble toujours aussi vivace, traversant plus de trois générations sans finalement trop de turbulences, et révélant certaines des plus grandes légendes de la musique contemporaine. Par conséquent, j’ajouterai sans vergogne, ROCK FOR LIFE.

SCORPIONS en 2022
SCORPIONS en 2022

LINE-UP:

RUDOLPH SCHENKER: rhythm and lead guitar, backing vocals (1965–present)

KLAUSE MEINE: lead vocals, guitar (1969–present)

MATTHIAS JABS: lead and rhythm guitar, backing vocals (1978–present)

PAWEL MACIWODA: bass, backing vocals (2003–present)

MICKEY DEE: drums (2016–present)

Line-up SCORPIONS
Line-up SCORPIONS

TRACKLIST: (1h04m)

01. Gas In The Tank
02. Roots In My Boots
03. Knock ‘Em Dead
04. Rock Believer
05. Shining Of Your Soul
06. Seventh Sun
07. Hot And Cold
08. When I Lay My Bones To Rest
09. Peacemaker
10. Call Of The Wild
11. When You Know (Where You Come From)

Bonus :
12. Shoot For Your Heart
13. When Tomorrow Comes
14. Unleash The Beast
15. Crossing Borders
16. When You Know (Where You Come From)

DISCOGRAPHIE:

LONESOME CROW (1972)

FLY TO THE RAINBOW (1974)

IN TRANCS (1975)

VIRGIN KILLER (1976)

TAKEN BY FORCE (1977)

LOVEDRIVE (1979)

ANIMAL MAGNETISM (1980)

BLACKOUT (1982)

LOVE AT FIRST STING (1984)

SAVAGE AMUSEMENT (1988)

CRAZY WORLD (1990)

FACE THE HEAT (1993)

PURE INSTINCT(1996)

EYE II EYE (1999)

UNBREAKABLE (2004)

 HUMANITY: HOUR I (2007)

STING IN THE TAIL (2010)

RETURN TO FOREVER (2015)

ROCK BELIEVER (2022)

Artwork original et colorée de ce nouvel album
Artwork original et colorée de ce nouvel album

PRODUCTION:

En fait, à l’origine, ROCK BELIEVER devait-être produit par GREG FIDELMAN, mais le groupe prit la décision de ne pas poursuivre le travaille commencé avec le producteur, à cause de la pandémie.

GREG FIDELMAN ne pouvait pas venir en Allemagne et le groupe ne pouvait pas venir en Amérique. Le décalage horaire avec LOS ANGELES et l’ALLEMAGNE ne pouvait rendre fiable une collaboration en studio via Zoom.

Du coup, le groupe décida de faire l’album seuls avec l’aide de leur  ingénieur HANS-MARTIN BUFF, comme il le procédait au début des années 80 ou à la fin des années 70.

Après les textes écrits par KLAUSE MEINE, RUDOLPH SCHENKER élabora la musique, et enregistra toutes les démos reprises par tout le groupe en studio, puis les SCORPIONS répétèrent et enregistrèrent tous ensemble, en condition live. Et ce dans leur studio à HANOVRE, le PEPPERMINT PARK STUDIO.

TOURNEE:

Le groupe proposera 6 concerts en France en plus de sa participation au Hellfest 2022. Il sera accompagné par le groupe de WOLGANG VAN HALEN MAMMOTH WVH.

Tournée française de six dates françaises pour Scorpions plus le HELLFEST en 2022
Tournée française de six dates françaises pour Scorpions plus le HELLFEST en 2022
Tournée mondiale de SCORPIONS
Tournée mondiale de SCORPIONS

ARTWORK:

Artwork original et colorée de ce nouvel album
Artwork original et colorée de ce nouvel album

SORTIE/LABEL:

SCORPIONS a sorti son nouvel album, intitulé ROCK BELIEVER , le 11 février 2022 via UNIVERSAL MUSIC.

Un des packaging du nouvel album ROCK BELIEVER
Un des packaging du nouvel album ROCK BELIEVER

LIEN FACEBOOK DU GROUPE:

https://fr-fr.facebook.com/Scorpions

FAN CLUB OFFICIEL FRANCOPHONE:

https://www.facebook.com/Crazyscorps/

KLAUSE MEINE ET AVANTASIA SUR LOUD TV:

https://www.loudtv.net/clips/avantasia-dying-for-an-angel-feat-scorpions-singer-klaus-meine/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.