SILENCE ! On écoute SCARLEAN

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5

Scarlean Silence

Le silence a un son

Voila 3 ans que nous attendions un successeur à Soulmates. Aujourd’hui, Scarlean nous dévoile Silence. Connaissant la bande d’Avignon, je sais d’avance que je vais voyager. Et la couverture de l’album me met de suite dans une ambiance à la fois douce et grave. Qu’ont bien pu vouloir nous faire passer comme message, les gars de Scarlean ? Que veut raconter cette mariée à l’expression fermée se laissant couler ainsi ?

Je ne traîne pas et je lance The Hand On Your Skin. Le combo avignonnais rentre dans le vif du sujet de suite avec une rythmique syncopée. Je reconnais la patte Scarlean immédiatement, avec un son encore plus direct qu’à l’accoutumée. Le talent de la production de Sébastien Camhi (Heart Attack, Death Decline, Akiavel….) n’y est pas étrangère. C’est qu’on commence à le voir dans tous les bons plans. Mais ce qui me frappe aussi, c’est une puissance musicale que Scarlean n’avait pas encore proposée jusqu’à présent.

Scarlean Band

Une douce rage

Nul doute que nous retrouvons tous les ingrédients de Scarlean. Le groove est toujours aussi présent et A Wolf Inside ne dérogera pas à cette réputation. Le titre démarre dans cette atmosphère lancinante avec la voix envoûtante d’Alex. Les guitares de Geo et Michel sont toujours aussi aériennes, soutenues par le duo Fabien / Olivier. Et puis tout à coup… Les types veulent en découdre. La tension monte jusqu’à l’explosion. Une avalanche de double pédale vous martèle le corps avant d’envoyer Wake Up Right Now. L’intro à l’orgue fait penser à l’annonce d’un prédicateur avant d’envoyer de nouveau la rafale rythmique. Mais Scarlean aime nous balader à travers ses diverses ambiances. L’atmosphère restera lourde et pesante, et Alex fait exploser toute sa rage autour de toutes ces variations musicales. Les guitares vous font ressentir à la fois une immense colère, et une infinie douceur.

La théatralisation musicale

Si l’on comprend bien que Scarlean se joue de la dualité, il faut souligner la complexité d’écriture. On ressent une atmosphère pesante s’intensifier de plus en plus sur Keep Your Secret. Le titre démarre de manière plutôt douce avec une progression des plus sournoises. Tout est de plus en plus dur dans la rythmique et dans les intentions. C’est alors que nous attrape No Remedy, dans cette ambiance Trip Hop habituelle chez Scarlean. Le titre dure plus de 9 minutes jouant de mélancolie, de rage, de douceur, de désolation. Le titre est lourd en émotions, avec une orchestration grandiose parfaitement millimitrée.

Et cette oeuvre laisse place à la dureté de Protest Progress. Les guitares proposent un son bien heavy soutenues par une batterie qui claque fort. La fin de ce titre fini en apothéose avec une lead narquoise et un chant rageur.

We are the alternative

Tel est le mot d’ordre de Scarlean sur cet album, et qui reflète parfaitement l’ensemble de leur discographie. Pray Fanatic reprend parfaitement ces ingrédients qui font de Scarlean un groupe à part. Tantôt l’on se retrouve dans cette ambiance Trip Hop, tantôt l’on se fait agresser d’une séquence violente et rageuse. La fin lancinante de ce titre se fait bousculer par l’arrivée en grandes pompes de The One Who See. Le côté martial de ce début de morceau impose sa dureté. Pourtant, à chaque fois, nos avignonnais sauront nous laisser respirer avec toujours cette dualité dans l’écriture. Mais ceux ci veulent nous laisser un goût amère. En effet, Bitter Taste vient se placer en point final de cet album. La musicalité de ce titre est vraiment narquoise et pleine de mélancolie. Comme si Scarlean ne souhaitait pas nous permettre d’entrevoir une lumière radieuse…. Cette mariée qui coule doucement… Le visage dur.

Scarlean Logo

Un album référence

Avec Silence, Scarlean nous propose une aventure dans laquelle on s’embarque volontiers. Si l’on reconnait complètement leur signature, Silence explore des sentiers plus agressifs qu’à l’accoutumée. Et j’adore ça. Silence est une douce rage qui vous embarque à travers le limbes de vos émotions les plus troubles et enfouies.

Sortie le 16 Septembre 2022

https://www.scarlean.com/

https://www.facebook.com/Scarlean

Retrouvez ici la chronique de Soulmates

Silence Scarlean

Silence Scarlean 2

 

Partager cet article

Comments are closed.