WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER vous tartine les miches avec Das Album

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5

We butter the bread with butter das album

Paye ta tranche de Core

Il ne sera pas étonnant qu’un bon nombre d’entre vous découvrira ce groupe à cet instant. Ce groupe au nom totalement absurde : We Butter The Bread With Butter. Absolument, vous avez bien compris : Nous beurrons le pain avec du beurre ! Ce groupe naît de l’imagination de deux allemands en 2008 : Marcel Neumann et Tobias Schultka. Ce dernier avait d’ailleurs quitté assez rapidement le projet, mais le voici de retour avec son fidèle acolyte. Et ce n’est pas pour me déplaire, tant ce doux dingue exploite sa voix à merveille.

Alors vous me direz, mais que font ils ? Eh bien Maryse, du Metalcore teinté d’électro, d’absurdités et de chant allemand…. Et bien que le Metalcore ne soit pas mon univers de prédilection, loin de la même, j’ai toujours eu un faible pour l’ouverture musicale allemande. Et de l’ouverture vous en trouverez allègrement dans ce totalement déjanté Das Album !

Monte le son et laisse toi aller

Il est temps de se laisser embarquer dans l’univers de nos deux tartineurs de pain. Je préfère prévenir, les thèmes ne sont pas à prendre au sérieux. Et c’est de manière plutôt calme sous couvert d’électro que démarre Das Album.

C’est alors que les hostilités démarrent avec Dreh Auf ! Traduisez par « Monte le son ». Je vous ferai d’ailleurs des petits apartés tout au long de cette chronique afin de bien comprendre les titres. Autant dire que dès les premières notes on surfe sur un Metalcore moderne et parfaitement produit. Et comme dit précédemment, les sonorités électros sont de mise. Mais ne pensez pas que l’on s’acoquine avec la Synthwave qui fait des ravages en ce moment. Non non, nous sommes sur une musique très énergique qui alterne justement brutalité et modernité.

Et vous n’en serez pas en reste avec 20 km/h et ses gimmicks entêtants. Tout le paradoxe allemand en quelques notes. Il va de soi que les plus férus de Brutal Death n’y trouveront pas leur compte…. Vous savez, les fameux refrains chantés. Toujours est il que pour ma part, les deux titres me restent bien en tête.

Ambiance, ambiance

N’en déplaise aux jeteurs de sorts, nos deux teutons savent faire aussi dans l’angoissant. N!CE vous attrape à la gorge, vous plonge dans une ambiance plutôt Dark avec des riffs bien grassouillets et du growl parfaitement en place. Et l’on restera dans un univers très brutal, et marqué intensément de part ses rythmiques martiales avec Schreibwarenfachverkäufer (vendeur en papèterie). Tant bien que Läuft arrivera même à garder cette ambiance tout en incorporant des « Put Your Hands Up In The Air ».

We butter the bread with butter grille pain

Retour sur le côté décalé

Jump n’Run arrive avec des sonorités façon jeu vidéo des années 80 et 90. Petite dédicace à tous les fans de Turrican. Mais n’oublions pas que nous écoutons du Metal moderne avec une rythmique soutenue et dynamique. Autant dire que les blasts entendus la sont programmés…. Où alors c’est le lapin Duracell derrière les fûts. Toujours est il que ce son de synthé qui accompagne tout ceci s’accorde à merveille.

Toutefois, nous avons des surprises comme Sprich Sie Einfach An avec une ligne de chant très lancinante et hypnotique. Cela n’empêchera pas le titre de monter en pression.

On avait dit Core quand même

We Butter The Bread With Butter connaît la recette pour écrire des titres efficaces. Et on ne dérogera pas à la règle avec Meine Finger Sind Zu Klein (mes doigts sont trop petits). Et je vous promets qu’à la fin du morceau vous chanterez tous Nein Nein Nein, Meine Finger Sind Zu Klein ! C’est bigrement bien foutu et entraînant, avec un petit passage bien Down à la fin.

Et pour vous tenir en haleine, vous découvrirez ce satané moustique qui vous a bien ruiné vos nuits d’été. Picks Mich démarre à cette manière en dévalant par la suite sur une rythmique bien punk et toujours un chant bien ravageur. Petit rappel pour les antis chant clair sur les refrains : ici il  y en a un. Mais rassurez vous, Metal vient vous mettre un bon coup de batte de baseball derrière la tête si ça ne vous avait pas suffit.

Mais n’oublions pas que le duo est porté sur la nourriture !!!! Alors allons attaquer une assiette de Kebab avec Angriff Der Dönerteller. Tous les ingrédients d’un morceau brutal et efficace sont la avec cette alternance électro qui reste ce fil conducteur. Enfin, la dernière chanson viendra achever cet album…. Car oui, pourquoi chercher un titre ? Letzter Song à la fois douce, barrée et rêveuse sera la note de fin pour cette expérience avec nos deux hôtes.

We butter the bread with butter photo

Du bonheur dans une plaquette de beurre

Après 13 titres totalement barrés et outrageusement bien maîtrisés, inutile de rajouter que je suis absolument conquis par Das Album.

We Butter The Bread With Butter est un condensé de bonheur dans une plaquette de beurre qui vous délivre à la fois douceur et sel.

 

Sortie le 24/09/2021

Partager cet article

Comments are closed.