Chronique : WHILE SHE SLEEPS de retour avec SLEEPS SOCIETY le 16 AVRIL

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Note de la rédaction :
4/5

L’HEURE DU REVEIL AURAIT T’IL SONNÉ ?

Les Emo Coreux Anglais de W S S sont de retour ! 2 nouveaux singles ont annoncé d’une manière fracassante ce 5ème album SLEEPS SOCIETY.

W S S band

Entrée en fanfare avec une introduction à l’album comme cela se fait de plus en plus avec ce ENLIGHTENMENT. Cela sonne poppy et terriblement efficace, surtout au niveau des voix qui sont tout de suite mémorisables .
D’entrée, le groupe frappe fort avec ce hit qui pourrait bien se retrouver en tête des charts Anglais très rapidement …
Pour ne rien manquer, le groupe a même posé un breakdown pour faire de ce titre un must have de la formation, à n’en pas douter  .
1 er single qui sera suivi du très coloré et psychédélique YOU ARE ALL YOU NEED, seconde piste de l’album retranscrite ici en vidéo :

Seconde piste qui fait la part belle aux guitares et mélodies en tapping , saut de cordes ultra efficaces et mélodiquement fastidieuses .

ON ENCHAINE , ON ENCHAINE !

Le 3ème morceau est plus électro avec une touche indus, tout en gardant une patte screamo au chant et à la batterie.
Plutôt intéressant et bien foutu ce SYSTEMATIC , il donne envie d’y revenir et de bouger .
Et puisqu’il en faut pour tous les goûts, le 4ème titre sera encore différent. Elle tend vers une ballade pour kids, entêtante et un peu chiante quand même pour un mec de 40 ans comme moi ! Cependant je m’incline devant le concept et les besoins de séduire un plus large public. Simon Neil (Biffy Clyro) est invité ici sur ce morceau NERVOUS : un featuring plutôt léger.

APRES UN DEMARRAGE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES, UN DEBUT DE CREVAISON ?

Le soufflé retombe, après avoir balancé 3 titres intéressants, efficaces et énergiques. W S S vire à bâbord toute et nous propose donc après cette balade “so”,  Nervous des plages plus gentilles et faciles  .

Même si heureusement il y a des fulgurances comme sur le titre KNOW YOUR WORTH,elles sont surtout musicales avec ces interventions et breaks bien furieux , les pistes vocales quant à elles sont vraiment “soft “et plutôt ado dans l’approche  , et cela continuera d’ailleurs sur le titre suivant NO DEFEAT FOR THE BRAVE .
Des titres et des phases surement nécessaires au concept et à l’auditoire du groupe mais qui peinent à me séduire réellement.
Sleeps Society artwork

Sleeps Society artwork

LE REVEIL SERAIT T’IL  POUR MAINTENANT  ?

Vient donc la fin de l’album après ce DIVISION STREET en forme d’ interlude. Cela ne me parait pas vraiment nécessaire mais qui aura le mérite au moins de reposer les esgourdes ! Les 3 dernières pistes semblent plus intimistes aux premiers abords mais seront élevées et poussées par le titre éponyme et le 1er vrai single SLEEPS SOCIETY diffusé depuis fin Janvier.
Ce morceau se trouve être à la base du concept de ce nouveau disque , et est d’une efficacité que l’on ressent tout de suite  et que l’on imagine redoutable lorsqu’il sera joué en Live .

Les titres suivants comme CALL OF THE VOID sont donc bien plus intimistes en effet mais bien moins captivants que le début de l’album ! Mais ce morceau aura au moins le mérite de faire intervenir aux choeurs les fans du groupe qui ont aidés à financer ce cinquième CD des cinq de Sheffield via donc cette Sleeps Society, leur fan-club et le recours de la plate forme Patreon.

A CE MOMENT UNE QUESTION ME TARAUDE …

Les groupes Anglais se sont-ils refilés la recette ” magique” pour faire des albums avec une orientation plus pop électro ces derniers temps ?
Et de plus, on y retrouve les mêmes guests ! Prenez par exemple ce tout dernier single visible depuis peu NERVOUS (qui est cité plus haut ) avec en invité Simon Neil, le chanteur Ecossais de BIFFY CLYRO que l’on a pu retrouver chez ARCHITECTS et  O’ BROTHER  dernièrement .

Alors c’est terriblement efficace certes ce revirement avec l’intégration de ces nouveaux élements ( plus de synthé et de samples) pour séduire la jeune génération et surtout un plus large public mais n’ y aurait t’il pas un manque de courage et d’intégrité à tous suivre le moule dessiné par B M T H ( d’ailleurs d’abord extrêmement décrié puis finalement adoubé par le peuple) ?

Nous laisserons chacun apprécier ce disque selon ses attentes ,ses envies du moment , ses névroses

Mais il  ravira les fans du groupe à n’en pas douter ,meme avec une orientation plus légère  .

TRACKLIST de SLEEPS SOCIETY 

1:ENLIGHTENMENT
2:YOU ARE  ALL YOU NEED 
3:SYSTEMATIC
4:NERVOUS ( feat SIMON NEIL)
5:PYAI
6: KNOW YOUR WORTH
7:NO DEFEAT FOR THE BRAVE ( Feat DERYCK WHIBLEY)
8:DIVISION STREET
9:SLEEPS SOCIETY 
10: CALL OF THE VOID( feat Sleeps Society)
11:DN3 3HT

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Comments are closed.