
Le groupe de metal progressif Porcupine Tree annonce son grand retour !
En effet, après plus de 20 ans de carrière et 10 albums studio, le groupe a établi une vénération sans faille de la part des fans et des critiques.
Il est salué comme un groupe de rock alternatif leader. Défiant les genres, leur son inimitable flirte sans effort avec une multitude de styles.
On y retrouve les bases du rock classique de Pink Floyd et King Crimson. Mais également, le métal déglingué de Tool et Opeth et l’électronique en expansion de Neu ! et Japan.
Porcupine Tree est au départ le projet d’un seul homme : Steven Wilson. Ce dernier est un véritable boulimique de musique et une source créatrice intarissable.
C’est ainsi qu’à la fin des années 80, il est musicien dans No Man Is An Island. Il pose à cette époque les bases de Porcupine Tree.
Steven Wilson (chant, guitare), Chris Maitland (batterie), Richard Barbieri (claviers), Colin Edwin (basse) forment alors le groupe . Bien que se rapprochant parfois de Pink Floyd, il développe son propre son et un style en perpétuelle évolution.
C’est ainsi que leur premier album sort en 1993… le dernier en date, « The Incident » remonte à 2009… L’ensemble de leurs 10 opus a laissé des marques indélébiles dans l’histoire du rock et la mémoire des fans…
Après plus de 12 ans de hiatus, pendant lequel Wilson a connu le succès à travers une brillante et prolifique carrière solo, Porcupine Tree – désormais axé autour de Wilson, Barberi et Gavin Harrison, batteur du groupe depuis 2002 – est aujourd’hui de retour avec ce nouveau titre « Harridan »et profite de l’occasion pour annoncer son grand retour sur scène.
Le groupe se produira le 2 novembre 2022 au Zénith de Paris.
Plus d’infos sur le groupe ici :
Cela bouge pas mal en cette fin d’année en Metal progressif. Nous vous proposons donc de découvrir le nouveau clip des Polonais de Riverside ici :
https://www.loudtv.net/clip/nouveau-single-en-video-de-riverside/