
Le binôme parisien DEMAGO se fait connaitre en 2008 avec la sortie remarquée de son album Hôpital (Wagram/Universal). C’est ainsi que plusieurs titres (Hey doc, Respirez…) sont diffusés sur les ondes. Un deuxième opus BatTement , salué par la critique voit le jour en 2019, et marque le retour d’un groupe qui a multiplié les expériences et les collaborations.
Entre temps, le groupe a répondu à l’invitation de Radio France pour mettre en place une série de concerts-événements accompagnés par l’orchestre philharmonique de Radio France à la salle Pleyel pour réinterpréter l’œuvre de Moussorgski en version rock.
C’est ainsi que DEMAGO revient sur le devant de la scène avec Camarade X, un nouvel album coup de poing. Porté par l’interprétation hypersensible et écorchée de Maün, le rock façon DEMAGO se conjugue au présent et au passé. C’est ainsi que le son vient puiser son influence dans les années 90 (Nirvana, System of a Down).
Les textes en français dissèquent la société au scalpel, refusant toute concession au chevet d’un réel malade et indigeste. DEMAGO s’illustre par une écriture au laser, un témoignage unique sur l’émergence d’un monde fragmenté. Il nous parle de la société de surveillance au transhumanisme. Et évoque également la difficulté à vivre sa vie à l’omnipotence de l’argent roi
Mixé au Vamacara Studio par H.K Krauss (DAGOBA, Les tambours du Bronx ou encore Black Bomb A), le son de Camarade X s’avère brutal et corrosif.
