AVENGED SEVENFOLD : LA VIE N’EST QU’UN REVE…

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
LA VIE EST UN REVE DONT LA MORT NOUS REVEILLE. HODJVIRI
.

…OU NOUS SOMMES TOUT, RIEN NI PERSONNE !

Déchéance humaine du soi dans un décor glauque, pauvre et sans joie, l’homme s’abandonne à son sort. L’âme se détache de son corps pour faire le choix d’un plongeon au cœur de l’univers parallèle, possible retour sans issue, sauf celle probable des bras cosmiques de la mort.

L’ETRANGER

Dès lors, l’horloge de la vie et la mort claque de ses tic tac, ainsi se lève et marche l’ « Étranger » squelettique en contant la méchanceté du quotidien, l’ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes. Sacrifiant sur l’étal de leurs certitudes celui qui, parce qu’il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.

Funeste voyage au centre du temps et de celui qui nous est compté, s’actionne sur des images magnifiquement conçues et imaginées. Où les pas de l’être intérieur fatigué et perdu s’accordent avec la cadence d’un son de guitare rauque et répétitif, sonnant l’alerte d’une nouvelle arrivée.

M. NOBODY

M. NOBODY est alors guidé par la voix claire, puissante, légèrement rocailleuse sublimissime de M. SHADOWS sur des tambours inventifs et groovy. Une ombre (AVENGED SEVENFOLD) dont la voix chante un amas de refrains inoubliables qui s’envolent jusqu’à trouver son paroxysme, et ne faire qu’un en forme de choeurs profondément émouvants.

UN LONG PLAIDOYER

Sentiments humains, déclenchant un NOBODY froid et robotique, pourtant infiniment envoûtant, si hypnotique qui nous happe vers ses lèvres mécaniques. Machine originale et tubesque actionnant des mécanismes classiques (trompettes, violons), des guitares travaillées et très mélodiques d’où finit par jaillir une lumière de colère et de désespoir sur un long plaidoyer Shred étincelant.

Malheureusement, l’âme égarée fut déjà prise par la faucheuse au carrosse, afin de l’emmener vers le leurre d’un paradis artificiel et lui tendre la main astucieusement vers son choix. Celui d’un saut libérateur dans l’œil du néant et ainsi faire regagner le corps céleste dans son enveloppe terrestre, laissant les adieux triompher.

Et c’est ainsi que les violons de fin retentir.

SINISTRE, BEAU, TRISTE, MAGIQUE, TRAGIQUE comme l’est une vie, ou le long rêve qu’est la vie.

PAR LA VERITE NOUS SOMMES DEFAITS. LA VIE EST UN REVE. C’EST LE REVEIL QUI NOUS TUE. CELUI QUI NOUS VOLE NOS REVES NOUS VOLE NOTRE VIE. VIRGINIA WOOLF.

LINE-UP :

M. SHADOWS – CHANT, PIANO (depuis 1999)

ZACKY VENGEANCE – GUITARE RYTHMIQUE , CHOEURS, PIANO (depuis 1999)

SYNYSTER GATES – GUITARE SOLO, CHOEURS (depuis 1999)

JOHNNY CHRIST– BASSE (depuis 2002)

BROOKS WACKERMAN – BATTERIE (depuis 2015)

AVENGED SEVENFOLD BAND
AVENGED SEVENFOLD BAND

TRACKLIST :

01. Game Over
02. Mattel
03. Nobody
04. We Love You
05. Cosmic
06. Beautiful Morning
07. Easier
08. G
09. (O)rdinary
10. (D)eath
11. Life Is But a Dream…

Une déclaration du groupe annonce :

« Le clip en stop motion magnifiquement conçu, qui se déroule comme un court métrage, est un voyage étonnant et puissant explorant la dichotomie entre la vie et la mort, l’amour et la guerre, et suit le personnage principal à travers une crise existentielle. »

Concernant l’album :

« C’est est un voyage à travers une crise existentielle ; une exploration très personnelle de la signification, du but et de la valeur de l’existence humaine avec l’anxiété de la mort qui nous guette toujours. »

Un fan sur Reddit, qui a apparemment lu la plupart des œuvres de Camus, a partagé une interprétation des paroles du single, en écrivant notamment :

“Nobody raconte le voyage d’une personne qui réalise qu’elle n’est pas seulement une ‘personne’, qu’elle n’est pas seulement un produit de ‘l’existence humaine’, qu’elle est tout.

Tout ce que vous voyez, ressentez, entendez, expérimentez, tout cela n’est jamais vu que de votre propre point de vue.

Personne ne fera  jamais l’expérience d’une partie de la vie à travers une autre personne.

Vous êtes tout. Vous êtes tout ce que vous connaîtrez à jamais. Tout ce qui existe dans l’univers, c’est vous.”

Il a ajouté :

“Les êtres humains tentent constamment de donner un sens à un monde qui n’en a pas. Celui qui chante dans la chanson l’a compris. Il est ‘personne’, parce qu’il embrasse l’absurdité de l’existence humaine.”

PRODUCTION :

Le nouvel album qui succède à THE STAGE de 2016 a été écrit et enregistré en l’espace de quatre ans et a été produit par le groupe lui-même avec l’aide de JOE  BARRESI (TOOL, QUEENS OF THE STONE AGE), puis il a été mixé par ANDY WALLACE (FAITH NO MORE, SLAYER).

ARTWORK :

L’artwork est l’œuvre de WES LANG.

Pochette originale de ce futur classique des américains
Pochette originale de ce futur classique des américains

SORTIE/LABEL :

Le groupe de heavy metal américain AVENGED SEVENFOLD sortira son nouvel album, intitulé LIFE IS BUT A DREAM, le 2 juin 2023 via WARNER MUSIC.

FACEBOOK DU GROUPE :

https://fr-fr.facebook.com/AvengedSevenfold/

MA CHRONIQUE DU PRECEDENT DISQUE THE STAGE :

http://heavysound.kazeo.com/avenged-sevenfold-the-stage-a127389012

CHRONIQUE DU TOUT DERNIER MEGADETH :

https://www.loudtv.net/chroniques/megadeth-well-be-back/

CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM DE TOOL :

https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouvel-album-de-tool-le-plus-grand-groupe-de-metal-progressif-de-tous-les-temps/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

 

Partager cet article

Comments are closed.