Cirith Ungol : un album « Dark Parade » et un clip “Velocity (S.E.P.)”

Partagez !

CIRITH UNGOL © Peter Beste
CIRITH UNGOL © Peter Beste

Cirith Ungol a commencé à travailler sur Dark Parade très rapidement après la sortie de Forever Black qui marquait son grand retour studio en 2020. Comme nombre de leurs pairs, Cirith Ungol a été frappé de plein fouet par la pandémie mondiale.

Les membres du groupe ont tous perdu des proches et nous avons lutté du mieux que nous pouvions pour survivre à la dépression, la folie et l’isolement générés par cette pandémie qui a décimé la population et l’économie mondiale. Aussi effrayant qu’il fut, ce contexte était pourtant le parfait décor pour ce message funeste que nous voulions apporter à un monde au bord de la destruction.” (Rob Garven, batterie)

En Octobre 2022, après avoir terminé les huit démos (démos d’ailleurs incluses dans la version deluxe de l’album), Cirith Ungol s’est pleinement plongé dans l’enregistrement de Dark Parade. De “Velocity (S.E.P.)” au final en trois actes composés de “Dark Parade”“Distant Shadows” et “Down Below”, en passant par les huit majestueuses minutes de “Sailor On The Seas Of Fate”, ce sixième long-format est la bande-originale de l’effondrement d’une société en déclin se dirigeant inévitablement vers son extinction.

Le premier single de Dark Parade n’est autre que sa piste d’ouverture “Velocity (S.E.P.)”, un titre compact aux riffs entêtants parfaitement à l’image du reste de cet album placé sous le signe du doom.

Le guitariste Jimmy Barraza ajoute à ce sujet :

Tim, Rob et moi avons décidé d’un commun accord d’arrêter de mettre en avant les rythmiques galopantes et de nous concentrer davantage sur des sections en down-picking sans pour autant renier le son de Cirith Ungol. Et finalement, presque inconsciemment, nous nous sommes aperçus que nous n’étions pas très loin d’ambiances à la Black Sabbath ou à la Judas Priest”.

Quant à son thème, “Velocity S.E.P.” évoque les promesses faites et les dettes à payer. L’Enfer de Dante nous rappellera d’ailleurs toujours que les plaisirs terrestres que nous recherchons ont toujours un prix. Vendez votre âme, acceptez le marché, subissez les conséquences.

Voici ce qu’en dit Tim Baker (chant)

C’est ce qui arrive lorsque nous vendons ce que nous avons de plus cher : notre âme, notre dignité, notre fierté et tout ce qui peut nous être utile dans le seul but de remporter cette course sans fin après l’argent, le pouvoir, la gloire et la domination des autres”.

Line-up
Tim Baker (Chant)
Jimmy Barraza (Guitare)
Greg Lindstrom (Guitare)
Rob Garven (Batterie)
Jarvis Leatherby (Basse)

Pour suivre Cirith Ungol
https://www.facebook.com/cirithungolofficial
https://www.instagram.com/cirithungolband
https://twitter.com/cirithu

Retrouvez l’histoire du label Metal Blade Records : https://www.loudtv.net/news/avec-swing-of-the-blade-revivez-lhistoire-de-metal-blade-records/

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment