DEHA : LA DANSE DES MORTS

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
DEHA et sa DECADANSE
DEHA et sa DECADANSE
LA MORT EST LA PLUS LAIDE DES CAVALIERES, C’EST POURTANT CELLE AVEC QUI ON DANSE LE PLUS LONGTEMPS. LAURENT APICELLA.

L‘ENORME MASSE INFORME, BLEUTEE ET DEMONIAQUE

L’énorme masse informe, bleutée et démoniaque danse aux abords d’un long précipice, trou béant au vide spatial. Monde à la profondeur abyssal, silence ininterrompu, éclipsant même le chaos puis le néant engendrés par la bête hideuse, dont la langue fourchue enlace avec vigueur les plus faibles d’ici-bas.

PEU ONT PU ENCORE SONDER LA NOIRCEUR DE L‘ETERNITE

Peu ont pu encore sonder la noirceur de l’éternité, ses silences sans fin, son calme pénétrant, abrutissant, rongeant et ravageant les âmes, tout en côtoyant les abîmes guerrières terrestres. La frontière des deux vastes univers est si infime, leur communication si forte, qu’ils semblent ne faire qu’un.

MAIS CERTAINS ESPRITS MORTELS, PLUS GRANDS ET PUISSANTS

Mais certains esprits mortels, plus grands et puissants, transpercent de part en part la malédiction commune. Puisant ainsi à perpétuer dans ses racines noires les plus viles pour en abreuver les différentes portes de l’esprit, accédant alors au génie, des plus complexe et morbide. Des partitions volant au souffle de l’enfer, accessibles au nombre le plus limité d’entre nous, dont Indéniablement, DEHA et sa danse mortuaire font partis.

DECADANSE EST LE REGARD OBSCURE ET FUNESTE D‘UN GENIE

DECADANSE est le regard obscure et funeste d’un génie débordant d’instinctivité et de créativité, baptisé par l’extrême onction des ces deux sources de bénédiction. Deux foyers incandescents, ouvrant les entrailles de l’œuvre en deux. Faisant battre son cœur noir dans une folie cauchemardesque, indescriptible et peu commune.

Effectivement, DECADENSE n’est pourvu que de deux petits morceaux. Mais d’une richesse monstrueuse, inouïe, infinie, comme les spectres qui l’habitent. Une profusion de notes diverses et diaboliques qui engendrent une densité artistique affolante, offrant un rendu invraisemblable à la complexité terrifiante.

Eléments extrêmement fusionnels, s’enroulant, se pénétrant en creusant un sillon sans limite, ni fin, où la haine ressentie des lieux est le berceau d’une descente aux enfers discontinue, insondable, et sans retour possible.

THE DEVIL‘S SCIENCE

« The Devil’s Science », arrive sur la pointe des pieds, sournoisement, se dessinant dans les ténèbres en éjectant une bouffée putride de sons, à l’ambiance pesante, lugubre, et sinistre. Tolérant ainsi, un nombre sidérant de variations vocales, jusqu’à l’hystérie complète.

Le génie au cœur sur la main Deha
Le génie au cœur sur la main

PAS A PAS, LE POULS REGULIER

Pas à pas, le pouls régulier décadent fait son chemin dans les esprits en hypnotisant l’auditeur. S’invitant au grand saut, où la gueule béante des ombres est prête à vous engloutir. Aux notes de piano inquiétantes disséminées ici et là sonnant comme des éclaireurs spirituels, au milieu des sifflements vocaux du serpent caché dans les viscères du temps.

HURLEMENTS, FREMISSEMENTS

hurlements, frémissements, prennent possession des esprits les plus bienveillants. Tumulte aux bruissements incessants, arrachant les émotions de vie au profit de sonorités artificielles, fougueusement percutantes.

Alors, l’antre des ténèbres referme sa mâchoire infâme, dégoulinante de matières noires, brûlantes, violentes, et rampantes à la recherche de délectation de chaires spirituelles.

PAS DE DANSES MACABRES

DECADANSE en jouit, en virevolte, alternant ses pas de danses macabres, sur des rythmes changeants, à la diversité mélodique effarante en tout point. Reflet du lieu où il trône, image vaste, délurée, complexe et dévastatrice.

Pourtant là où le chaos règne, où le déluge noie, un piano sautillant s’extirpe des décombres avec rage, comme un instinct de survie.

Génie ténébreux
Génie ténébreux

INTERROGATIONS, EFFROI, ANXIETE

Interrogations, effroi, anxiété orchestrent cette première essence du mal. Frissons plus obscurs et mystérieux possèdent son successeur « I Am The Dead ».

I AM THE DEAD

Le temps semble ne plus exister, figé par la succession de coups infligés, tout aussi rudes, que variés. Doom au growl écrasant, black metal échevelé, passages électroniques déconcertants par les brisures qu’il inflige et le regain d’énergie qu’il suscite.

Torrents prenant la forme de tempêtes frénétiques, chants scandés laissant choeurs grandiloquents. Somme d’émotions encore plus fortes, fracassant toute opposition sur sa route.

Décibels horrifiques, sous contrôle d’un esprit abject, à la main mise sur cet enfer électrique, depuis ses balbutiements. Et dont l’aura nuisible et étouffante dévore toujours plus la décadence des précipices.

SUBLIME ET DANTESQUE

Une fois achevé la misère et la mort, ne resteront que néant et décrépitude. Mais l’esprit perdure en laissant encore et toujours deux mots en tête: SUBLIME ET DANTESQUE.

UN CHEF-D’ŒUVRE

LINE-UP:

DEHA EN TOUTE CHOSE

Le génie DEHA
Le génie DEHA

TRACKLIST: (45m15s)

01. The Devil’s Science (22m13s)
02. I Am The Dead (23m02s)

*DECADANSE est chanté en français et en anglais.

PRODUCTION:

Produit, mixé et masterisé par DEHA Himself.

ARTWORK:

DECADANSE se voit paré d’une œuvre graphique incroyable de OANA BEATRICE POPESCU.

Artwork énigmatique de cette monstruosité qui arrive le 18 mars

LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE:

https://www.facebook.com/lifelovver

L’artiste OANA BEATRICE POPESCU
L’artiste OANA BEATRICE POPESCU

ON VOUS PARLE DE DEHA:

DEHA est un multi-instrumentiste œuvrant dans le black metal (mais pas que…) atmosphérique, s’activant avec génie depuis plus de quinze ans auprès de la scène metal extrême en tant qu’artiste, et même aussi quelques années en tant que producteur émérite.

Connu pour avoir une multiplicité de projets, soit seul ( AURORA BOREALIS, YHDARL, …), ou accompagné d’autres musiciens ( WOLVENNEST, MALADIE… ) tout en ayant une fibre artistique incroyablement prolifique.

Une discographie folle qui n’accepte aucun compromis, et qui plus est, sûrement pas la répétition. Un DEHA qui nous délivre une musique sombre, organique et très émotionnelle et qu’il ne se limite pas aux seuls styles du metal (Hiphop, soundtrack, noise, pop, electro , …).

Créateur absolument génial de la trempe d’un DEVIN TOWNSEND par exemple, dont la renommé se fait de plus en plus croissante en Europe et de part le monde, à travers des œuvres incroyablement stylistiques et viscérales, qu’elles soient sorties via un label ou en auto-production.

Mais depuis 2018, notre belge préféré a créé son propre projet « pot-pourri », DÉHÀ s’y complet à ne pas avoir de limites dans ses compositions, en allant encore plus loin dans les expérimentations et les concepts. Un génie prolifique à souhait et toujours capable de surprendre.

Ne pas connaître DEHA pour un fan absolu de metal, serait un comble, une hérésie, une erreur au péché capital. A vos casques chers amis.

SORTIE/LABEL:

Le groupe de black metal atmosmérique DÉHÀ, projet du multi-instrumentiste du même nom, a sorti son nouvel album, intitulé DECADANSE, le 18 mars 2022 via LES ACTEURS DE L’OMBRE PRODUCTIONS.

Magnifique vinyle de DECADANSE
Magnifique vinyle de DECADANSE

LIEN BANDCAMP DE DEHA:

https://deha.bandcamp.com/

DEUX ALBUMS SPLENDIDES ET TRES RECENTS AUXQUELS DEHA PARTICIPE:

CHRONIQUE DE WRATH OF NEBULA SUR LOUD TV (SORTIE LE 01 AVRIL):

https://www.loudtv.net/clips/wrath-of-nebula-lorsque-les-dieux-faisaient-lhomme/

Artwork de WRATH OF NEBULA
Artwork de WRATH OF NEBULA

CHRONIQUE DE MINERAL REFLECTANCE SUR LOUD TV (SORTIE LE 28 DECEMBRE 2021):

https://www.loudtv.net/chroniques/mineral-reflectance-la-pierre-de-venus/

Artwork de MINERAL REFLECTANCE
Artwork de MINERAL REFLECTANCE

PAPABORDG DE LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.