ENSLAVED : LES DETAILS DU NOUVEL ALBUM HEIMDAL

Partagez !

 

ENSLAVED BAND 2022
ENSLAVED BAND 2022

Le groupe de metal extrême progressif norvégien ENSLAVED sortira son nouvel album, intitulé HEIMDAL, le 3 mars 2023 via Nuclear Blast.

Clip vidéo de la chanson « Congelia » :

Le multi-instrumentiste Ivar Bjørnson déclare :

« En ce qui concerne cette dernière session de studio, ce dont je me souviens le plus, c’est d’avoir été complètement impressionné – pour notre seizième album, remarquez bien – par le talent et le dévouement dont je suis entouré dans ce groupe. Tout le monde s’est battu pour cet album. J’avais donné tout ce que j’avais, et même beaucoup plus, pour écrire cet album.

La façon dont le groupe tout entier, qui se trouve être mes meilleurs et plus proches amis, et en fait ma famille, a repris les chansons et les a fait siennes, et les a fait nôtres ; cela a recréé l’album à un niveau supérieur… Je suis également très attaché à un souvenir plus concret : Grutle et moi étions à Örebro pour le mixage avec Jens Bogren. Pour des raisons extérieures, Iver n’a pas pu être là en personne avec nous – il était là par téléphone, interwebs et télex – tout d’un coup, vous aviez la Source Primaire de l’Idiotie (aka Bjørnson & Kjellson), sans aucun sens professionnel ou même humain pour exercer une influence équilibrante.

Bien sûr, nous avons décidé de célébrer le développement d’un grand album avec « quelques verres ». Je vais mettre fin à cette histoire ici. Ce que je voulais dire, c’est que la capacité à apprendre est forte chez Enslaved – mais nous savons aussi quand et où ne pas apprendre, ce qui est tout aussi important (c’est ce que je dirais, n’est-ce pas ?).

Cet album sera à jamais un testament sonore de ce que ce groupe d’amis nés sur la côte est capable de créer ensemble – grâce à notre instinct en tant que collectif – en équilibrant construction et destruction, expansion et contraction, joie et retrait, jour et nuit. »

Le batteur Iver Sandøy ajoute de son côté :

« Cet album donne vraiment l’impression que nous poursuivons le voyage que nous avons commencé sur Utgard – les caravanes se déplacent juste plus loin dans et hors de l’espace et du temps cette fois. Ce sera également un album d’Enslaved avec le même lineup que le précédent, quelque chose qui n’est en fait pas arrivé depuis 2015.

Peut-être en raison de cette stabilité dans le personnel, je sens qu’il y a une confiance consolidée dans l’ensemble, et dans l’écriture d’Ivar. On pourrait se demander : « qu’est-ce que la musique progressive ? » Pour moi personnellement, la musique qu’Ivar a apportée aux sessions m’a certainement demandé de progresser, tant dans l’état d’esprit que dans l’exécution des percussions et de la voix. J’espère que le dur labeur que nous avons fourni rendra l’écoute intéressante – et agréable ! – à écouter ! »

Le bassiste/chanteur Grutle Kjellson déclare :

« Commencer à travailler sur un nouvel album d’Enslaved est toujours un plaisir, un vrai défi, mais un grand plaisir. Assez tôt dans le processus, nous avons décidé de faire un album sur ce qui est peut-être la divinité la plus ésotérique dans le domaine de la mythologie nordique, dont les origines vont probablement bien au-delà de ce que nous connaissons aujourd’hui comme la mythologie nordique.

Il est connu et vénéré depuis des milliers d’années. Avec ce contexte historique, Ivar a fait ses compositions et elles sont devenues très ésotériques, il a fallu un certain temps pour les comprendre. Mais, quand elles se sont finalement fixées dans l’esprit, ce fut une expérience joyeuse de trouver quoi chanter sur elles, et de mettre des mots sur quelques-unes d’entre elles également.

Je pense que chacun des membres du groupe a mis sa plus grande signature sur cet album et je pense vraiment que nous brillons, pour être tout cela mais humble. Nous avons également fait de superbes derniers enregistrements chez moi, sur les côtes occidentales, et nous avons combiné cela avec une merveilleuse séance de photos sur un site historique où les gens ont vécu et l’ont peut-être vénéré sous une forme ou une autre depuis l’âge de pierre.

Merci mes frères. Alu Alu Laukar ! »

La claviériste et chanteur Håkon Vinje dit de son point de vue :

« L’enregistrement de notre prochain album a été une excellente expérience. Ivar m’a vraiment surpris avec les différentes influences et les choix qu’il a fait en l’écrivant, ce qui a rendu le travail si intéressant. L’album est vraiment un voyage et j’espère que vous le trouverez aussi passionnant que moi. »

Le guitariste Arve « Icedale » Isdal ajoute :

« J’ai passé un excellent moment à enregistrer notre nouvel album ! C’est un album tellement puissant et il n’a cessé de grandir pendant la production car nous avons testé de plus en plus d’idées folles et elles se sont toutes avérées géniales ! À la fin, nous avons apporté un studio mobile avec nous dans la maison de Grutle où nous avons fait des pizzas et enregistré des choses vraiment intéressantes pendant la soirée et la nuit. C’est un album très complexe, avec tellement de couches musicales et de mélanges de genres qu’il faudra peut-être quelques écoutes pour tout assimiler. Je suis fier de dire que c’est notre meilleur album à ce jour et aussi le plus beau. J’ai hâte de partager plus d’informations bientôt et que vous puissiez tous l’entendre ! »

TRACKLIST :

01. Behind The Mirror
02. Congelia
03. Forest Dweller
04. Kingdom
05. The Eternal Sea
06. Caravans To The Outer Worlds
07. Gangandi
08. Heimdal

PRODUCTION :

L’album a été mixé par JENS BOGREN.

SORTIE/LABEL :

Le groupe de metal extrême progressif norvégien ENSLAVED sortira son nouvel album, intitulé HEIMDAL, le 3 mars 2023 via Nuclear Blast.

HEIMDAL D’ENSLAVED NOUVEL ALBUM
HEIMDAL D’ENSLAVED NOUVEL ALBUM

PRECEDENT SINGLE :

Clip vidéo de la chanson « Kingdom » :

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :

https://fr-fr.facebook.com/enslaved/about/

CHRONIQUE DU TOUT NOUVEL ALBUM DE VIRGIL :

https://www.loudtv.net/chroniques/virgil-le-fleuve-des-enfers/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.