
Depuis près de deux décennies, Harm’s Way trace un chemin musical aussi lourd que brutal. Le groupe évolue constamment et refuse de se reposer sur ses lauriers. C’est un groupe à part dans le paysage hardcore et metal international. Toujours en mutation, la formation américaine est perpétuellement à la recherche de nouvelles approches sans jamais oublier la violence. Ce n’est pas Common Suffering, qui prêchera pour l’inverse. L’album est un amas de riffs, de breakdowns, de mélodies et d’éléments bien plus surprenants. Common Suffering est volontairement l’album le plus varié du quintet originaire de l’Illinois. Sa sortie est prévue le 29 Septembre chez Metal Blade Records,
Par ailleurs, le groupe profite de cette annonce de sortie pour dévoiler “Silent Wolf”, le titre qui ouvre cet album à venir.
Voici ce qu’en dit James Pligge, (chant) :
“Silent Wolf est né de l’observation de ce sentiment de méfiance permanent envers les gouvernements et les instances dirigeantes. Ce titre parle de cette confiance, ou de ce manque de confiance, mais aussi de cette sensation de paralysie et de paranoïa qui en découle.”
Harm’s Way doit bien plus sa réputation à sa violence sans merci qu’à la quiétude. Ainsi, Common Suffering surprend à plusieurs reprises par des moments plus calmes installant une dichotomie permanente entre ombre et lumière. Certains diront que c’est cette orchestration des dynamiques qui rend cet album encore plus solide et impitoyable que ses prédécesseurs. Pour d’autres, Common Suffering sera le reflet d’un groupe au sommet de son art. Les ambitions le poussant toujours vers de nouveaux accomplissements.
Nick Gauthier, (guitare) rajoute :
“Nous avons vraiment essayé de ne pas nous contenter de nos acquis. Parfois la direction que prenait tel ou tel morceau nous semblait trop évidente. Alors nous recommencions encore et encore jusqu’à ce que, d’un point créatif, nous soyons pleinement satisfaits de cette direction.” (Nick Gauthier, guitare)
Pour cet album, Harm’s Way a mis toutes les chances de son côté. Notamment en enregistrant en Pennsylvanie, au Studio 4 en compagnie du producteur Will Yip (Turnstile, Code Orange, etc.). La finalité était simple : améliorer certains mécanismes du groupe, se pencher davantage sur le chant et expérimenter pendant la production même du disque afin de tirer le meilleur de chaque titre. Et le premier changement marquant a été de faire en sorte que chaque musicien se reconcentre sur et uniquement sur son instrument. Chacun a ici repoussé ses limites et le résultat est à la hauteur des efforts du groupe : jamais Harm’s Way n’a sonné aussi chirurgical.
Une maturité qui se retrouve également dans les textes du quintet. Le titre de ce nouveau disque, “Common Suffering” renvoie au chaos, à la misanthropie, à l’anxiété et à la paranoïa que nous avons tous connus ces trois dernières années. Autant dire que les thèmes principaux des dix titres composant Common Suffering s’attaquent aussi bien à la santé mentale et aux démons intérieurs qu’aux bouleversements politiques et à la corruption.
Suivre Harm’s Way
http://harmsway13.com/store
https://www.instagram.com/harmsway13
http://www.facebook.com/harmsxway
http://www.twitter.com/harmsxway
Retrouvez l’histoire du Label Metal Blade Records : https://www.loudtv.net/news/avec-swing-of-the-blade-revivez-lhistoire-de-metal-blade-records/