
…MIT DEINEM
Ainsi, Il serait juste de souligner ce qu’est et représente OOMPH!, et ce qu’il a créé dès ses premiers chaos d’extraterrestre.
La chose est hors-norme, précieuse, ses sons marginaux à l’étrangeté d’un nom qui n’est pas commun et sonne comme le chamallow coloré, croqué sous la dent d’un schtroumpfs, dont les éternuements sonores ont façonné la légende de NEUE DEUTSCHE HARTE.
LEGENDAIRES PIONNIERS
Une épopée pionnière d’un style marqué et peu conventionnel, où le destin injuste a rendu bien plus célèbre l’élève inspirant (RAMMSTEIN), que le maître absolu du jeu fou et loufoque allemand. Et ce malgré, plus de trente années d’exception, dotées d’une discographie richissime et sans la moindre faute de goût.

Pourtant, un évènement imprévu, (fin septembre 2021), aurait pu mettre en péril la carrière déjà très avancée de OOMPH!, et mettre en bascule l’équilibre du mythe, qui prit l’initiative de rompre les liens qui l’unissaient à son chanteur emblématique de toujours DERO (batteur studio, compositeur, parolier).
DER SCHULTZ
Cependant l’ovni ne relâcha pas l’étreinte artistique à laquelle il nous avait habitué depuis trois décennies. Puis finit par rebondir simplement mais sans doute durablement, en trouvant la perle rare capable de faire vivre l’identité déroutante et surnaturelle du groupe teuton. Un nouvel écho qui se nomme DER SCHULTZ (nouveau chanteur), une nouvelle personnalité charismatique qui permet à OOMPH! de croiser le fer dans une nouvelle dimension cyberoomph, celle d’une quatorzième oeuvre studio, RICHTER UND HENKER (Juge et bourreau). Un nouveau monde désormais atteint qui s’avère exceptionnel, et ce à plus d’un schtroumpf.
Juge et bourreau s’y retrouvent pour ne faire qu’un dans une danse virevoltante, profonde et sans équivalence. Moins sombre, plus enjoué et tubesque (le magnifique « All die Jahre ») que l’était RITUAL (2019) son prédécesseur, où la connivence artistique avec les 90´s des vieux classiques est plus qu’évidente.

RICHTER UND HENKER s’adapte à merveille à la voix plus « sucrée » de son porte parole, et pose un regard acerbe sur les faits sociétaux, dans un climat plus posé, moins agressif, mais tout aussi affirmé au vent d’un rock plus ambiancé.
Clip vidéo de la chanson « Wem Die Stunde schlägt » :
ALLURE SCULPTURALE
Les morceaux sont extrêmement variés, les refrains toujours indélébiles (« Nichts Wird Mehr Gut »), profitant d’une forte créativité des claviers (« Es Ist Nichts, Wie Es Scheint ») qui offrent même parfois aux compositions une allure sculpturale, ceci grâce à l’apport de bribes symphoniques artificielles (« Wem Die Stunde Schlägt »). Où s’invite même des voix féminines ensorceleuses jusqu’au bout de leurs ongles crochus sur la fin du grandiloquent « Ein Kleines Bisschen Glück ».
Clip vidéo de la nouvelle chanson « Richter Und Henker » :
En conséquence, les guitares sont plus en retrait mais s’adonnent à chaque fois à l’à-propos pour servir à son meilleur l’extrême créativité des titres (« Richter Und Henke »). Un éponyme aux guitares très accrocheuses, vagues émotionnelles (break atmosphérique) rugissantes, s’offrant en pâture à une cadence militariste décadente et captivante, qui n’échappe pas aux critiques acerbes d’une terre qui ne tourne pas rond.
Ainsi pouvoirs de vie et de mort, charge le ciel lourd et groovy de « Nur Ein Mensch ». Bombe humaine, au riff implacable, un hitman détruisant les slogans bellicistes et vides de sens qui forcent à la haine et à la guerre.

UN CALME TEMPERE
La tempête amène en finalité à un calme tempéré, où RICHTER UND HEINKER libère à perpétuité ces quelques notes, frissons de vie et d’originalité (« Nichts Wird Mehr Gut », « Sag Jetzt Einfach Nichts »), qui suffissent à mettre à mort l’indifférence aux causes perdues. Exploitant sa colère dans un brasier d’émotions retentissant (« Wut » (avec Joachim Witt)). Un boom désarmant, tuant le conventionnel chemin synthétique qui nous est proposé et si souvent imposé. A l’opposé, le singulier et le grandiose se font si rares, qu’ils se goûtent comme le fruit défendu rêvé.
ICI C’EST OOMPH!, ET OOMPH! EST MAGIQUE !
LINE-UP :
DER SCHULTZ – CHANT (DEPUIS 2023)

ANDREAS CRAP – GUITARE SOLO, CLAVIERS, CHOEURS (DEPUIS 1989)

ROBERT FLUX – GUITARE RYTHMIQUE, BASSE, SAMPLES, CHOEURS (DEPUIS 1989)

TRACKLIST :
01. Wem Die Stunde Schlägt
02. Richter Und Henker
03. Soll Das Liebe Sein?
04. Nur Ein Mensch
05. Schrei Nur Schrei
06. Nichts Wird Mehr Gut
07. Sag Jetzt Einfach Nichts
08. Es Ist Nichts, Wie Es Scheint
09. Wo Die Angst Gewinnt
10. All Die Jahre
11. Wut (avec Joachim Witt)
12. Ein Kleines Bisschen Glück
DISCOGRAPHIE :
Oomph! (1992)
Sperm (1994)
Defekt (1995)
Wunschkind (1996)
Unrein (1998)
Plastik (2000)
Ego (2001)
Wahrheit Oder Pflicht (2004)
GlobeLiebeTod (2006)
Monster (2008)
Des Wahnsinns Fette Beute (2012)
XXV (2015)
Ritual (2019)
RICHTER UND HENKER (2023)

HENKER
PRODUCTION :
Comme RITUAL (2019), cette nouvelle œuvre a de nouveau été produite et enregistrée par le duo CRAP/FLUX. Production très réussie, au son chaud et granuleux.
ARTWORK :

TOURNEE :
Groupe iconique de la Neue Deutsche Härte, OOMPH ! sera de retour en Europe pour présenter son nouvel opus. Des retards dans la production de l’album sont à l’origine de ce report, comme l’ont expliqué sur les réseaux sociaux les deux membres fondateurs du groupe, CRAP et FLUX, et c’est donc en novembre 2023 que les Allemands se produiront dans l’Hexagone, pour trois dates sur lesquelles le duo féminin BOSE FUCHS & SLY assurera la première partie. Rendez-vous est pris :
- le 16/11/23 à Paris (Le Trabendo)
- le 17/11/23 à Lyon (Marché Gare)
- le 18/11/23 à Strasbourg (La Laiterie)
OOMPH! Live 2023:
w/ Böse Fuchs
02.11.23 DE – Hannover / Capitol
03.11.23 DE – Hamburg / Markthalle
04.11.23 DE – Dresden / Tante Ju
05.11.23 DE – Berlin / Huxley’s Neue Welt
07.11.23 PL – Poznan / Tama
08.11.23 CZ – Prag / Meet Factory
09.11.23 AT – Wien / Simm City
10.11.23 DE – München / Backstage Werk
12.11.23 DE – Bochum / Zeche
13.11.23 DE – Frankfurt / Batschkapp
14.11.23 DE – Ludwigsburg / Scala
16.11.23 FR – Paris / La Trabendo
17.11.23 FR – Lyon / Marché Gare
18.11.23 FR – Strasbourg / La Laiterie
19.11.23 CH – Solothurn / Kofmehl
21.11.23 DE – Cologne / Live Music Hall
22.11.23 NL – Arnhem / Luxor
23.11.23 DE – Onsabrück / Hydepark
24.11.23 DE – Rostock / Mau Club

SORTIE/LABEL :
Le groupe de rock industriel allemand OOMPH! sortira son nouvel album, intitulé RICHTER UND HENKER , le 8 septembre 2023 via NAPALM RECORDS.

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://www.facebook.com/oomphband
INTERVIEW AVEC OOMPH! POUR CETTE SPLENDIDE NOUVELLE OEUVRE RICHTER UND HENKER :
CHRONIQUE DU TOUT DERNIER ALBUM DE RAMMSTEIN ZEIT :
https://www.loudtv.net/chroniques/rammstein-auf-wiedersehen/