
LA DEMARCHE FELINE
Pas à pas, la démarche féline et lumineuse s’approche dangereusement, afin d’y déchirer les ténèbres de ses griffes aiguisées, et redonner ainsi des couleurs vives aux douleurs les plus noires, froides et profondes. Ainsi le combattant RIVAL SONS y fait rugir sa philosophie nostalgique, et submerge son DARKFIGHTER d’un vrai bonheur enveloppant et conquérant. Combattant des ténèbres, dont les magnifiques lueurs printanières seront suivis d’un frère de sang (diptyque qui sera complété en fin d’année) LIGHTBRINGER, pour les neiges hivernales.
CLASSIC ROCK
Dès lors, DARKFIGHTER n’a qu’une mission, s’opposer aux ténèbres en le perforant de toute part de sa source d’inspiration lumineuse, si chaude et attachante. Encore aujourd’hui RIVAL SONS nous propose un magnifique voyage introspectif qui prend forme de nouveau dans le CLASSIC ROCK, auquel nous sommes désormais habitués et qui sied à merveille au quatuor californien. De plus, DARKFIGHTER fait preuve d’une « dimension cinématographique » accentuée, fruit d’un travail d’écriture forcément plus long (pandémie) et donc de sonorités plus chiadées.
DARKFIGHTER
Les miroirs (« Mirrors ») de DARKFIGHTER s’activent et intronisent les douceurs d’un orgue hammond émouvant, rapidement balayé par l’explosivité d’un riffing saccadé accompagné de la fièvre contagieuse de son charismatique et formidable chanteur. Quelques accords acoustiques récurrents tempèrent (en binôme avec l’orgue hammond) une grandiloquence fougueuse très ZEPPLINIENNE, au refrain tout aussi mélancolique que jouissif. Dont les dernières notes de fin, nous mènent tout droit, au contraste d’un rock plus rapide et frénétique (« Nobody Wants to Die »), qui nous entraine à vive allure dans une course poursuite effrénée avec notre partenaire de toujours, la faucheuse.
DARKFIGHTER y survie et « Bird In The Hand » frétille comme une cigale acoustique, puis groove comme le stoner de la reine (QUEENS OF THE STONE AGE). Un chant d’oiseau aux légers accents blues, qui s’extasie dans les vibrations d’un rock feel-good.
DYNAMIQUE
Dynamique qui n’a de cesse de varier tempi, atmosphères, entretenu par l’inventivité d’un SCOTT HOLIDAY très inspiré et vibrant. Le guitariste Insufflant une variété de sons bluffants, ainsi que des incartades acoustiques prégnantes. Ainsi DARKFIGHTER et son six cordiste atteignent l’olympe sur l’incroyable « Bright Light » (son intro retentissante) et sa comparse « Rapture », prolongement rythmique et atmosphérique de sa consoeur. Ce ravissement (quelques bribes de voix féminines) exalte en tout point et rappellera les grandes heures du mythique PEARL JAM.

Un « duo » musical formidable évoquant rêve et amour, jusqu’à la plus forte des passions dévorante. De celle inoubliable, qui « Guillotine » les tripes, touché par le Fuzz bondissant des instruments et d’un refrain singulier. Quant au passage ambiant acoustique fait de grâce, il s’adonne à la résistance face à une descente aux enfers démonstrative et ponctuelle.
Alors RIVALS SONS finit par se tourner (« Horses Breath ») vers des sonorités plus tribales (introduction et final), et groove comme le galop du souffle d’un pur sang, sur un refrain farouche, où seul manque peut-être un brin de sensualité féminine pour faire corps.
Peu importe « Darkside » nous flagelle les sens, en synthétisant toute la beauté du tigre, rodant dans une nuit noire à la recherche de sa proie : Majesté, Puissance, Magie d’une nature habillée par quatre garçons cheveux au vent, enlacés à la terre du milieu. Utilisant des phrasés émouvants dans l’immensité d’une jungle sans scrupule, pour laisser participer des chemins plus âpres au combat, un Darkside déclamé par JAY BUCHANON, comme symbole d’une introspection libératrice.

L’évidence ne peu être dupée, DARFIGHTER excelle à outrance, par la grandiloquence de ses mouvements (toujours) au son rock fortement racé seventies. Et même si la route empruntée est connue, elle en demeure pourtant indéniablement exceptionnelle, aussi sauvage que désarmante…
…INTOUCHABLE
LINE-UP :
JAY BUCHANAN – CHANT
SCOTT HOLIDAY – GUITARES
MICHAEL MILEY – BATTERIE
DAVE BEAST – BASSE

TRACKLIST : (39m 38s)
01. Mirrors
02. Nobody Wants to Die
03. Bird in the Hand
04. Bright Light
05. Rapture
06. Guillotine
07. Horses Breath
08. Darkside
DISCOGRAPHIE :
Before The Fire (2009)
Rival Sons (EP, 2010)
Pressure & Time (2011)
Head Down (2012)
Great Western Valkyrie (2014)
Hollow Bones (2016)
Feral Roots (2019)
DARKFIGHTER (2023)
PRODUCTION :
L’album a été produit par DAVE COBB.
ARTWORK :

TOURNEE :
RIVAL SONS visitera ses terres pour y faire découvrir à son peuple ce phénoménal DARKSIDE.

SORTIE/LABEL :
Le groupe de rock américain RIVAL SONS a sorti son nouvel album, intitulé DARKFIGHTER, le 10 mars 2023 via WARNER MUSIC.
LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://fr-fr.facebook.com/rivalsons/
CHRONIQUE DU MONUMENTAL FERAL ROOTS :
http://heavysound.kazeo.com/rival-sons-feral-roots-a159101436
CHRONIQUE DE L’AUTRE MONSTRE SACRE, INSPIRE PAR LED ZEPPELIN, GRETA VAN FLEET :
https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouvel-album-de-greta-van-fleet-la-consecration/
