
C’EST LA VIE
De celle de deux hommes fait pour partager leur passion commune du hard-rock. Unifiant leur grand talent depuis près de dix ans, afin de faire honneur au temps jadis de leurs super-héros. En nourrissant toujours la seule grande ambition qui soit: la communion par l’accroche.
L’HOMME A LA GIBSON LES PAUL ET AU CHAPEAU HAUTE FORME

L’homme à la GIBSON LES PAUL et au chapeau haute forme en feutre de laine, le dénommé SLASH eu l’idée lumineuse (2012 pour son deuxième album solo APOCALYPTIC LOVE) de s’associer au frontman MYLES KENNEDY, donnant ainsi à son projet l’allure d’un all stars band.
SLASH/MYLES

L’osmose entre notre deux protagonistes fut présente dès les premières notes produites par leur association artistique. Evidemment bien secondé dans leur tâche par un line-up solide et enjoué. SLASH FEATURING MYLES KENNEDY AND CONSPIRATORS était né, un vrai groupe, que le public à suivi dès ses premiers pas. Répondant favorablement à la musique distillée par le band sur ses disques, mais aussi à travers des prestations lives très abouties.
GIBSON RECORDS/BMG
Un hard-rock mouvant, addictif prenant tout son sens dans les bras d’un public fidèle et passionné. Fin juillet, la fameuse marque de guitare GIBSON annonça la création de son propre label, GIBSON RECORDS en s’associant avec BMG.
LA PREMIERE SORTIE OFFICIELLE DE GIBSON RECORDS

SLASH étant un partenaire de très longue date des guitares américaines, il fut décidé et annoncé sans ambiguïté, que la prochaine œuvre de SLASH FEAT. MYLES KENNEDY AND THE CONSPIRATORS serait la première sortie officielle de GIBSON RECORDS.
Mais une nouvelle fois, il aura fallu s’adapter, puis se défaire des sempiternelles contraintes liées à la crise sanitaire. Une nouvelle réalisation qui vu presque tout le groupe contracté la Covid-19, excepté le guitariste rythmique FRANCK SIDORIS. Ce qui ne déstabilisera en rien un quintette sur de ses forces et encore moins la détermination sans faille de son leader soliste métissé, maître SLASH.
En outre, le DESTIN fut plutôt clément avec la voix qui porte le groupe, puisque la majorité du disque fut enregistré avant que MYLES ne soit testé covidé.

DAVE COBB
Une production à la dentelle organique, faisant vibrer les sons comme sur les plus belles joutes scéniques. Le travail de DAVE COBB (RIVAL SONS) est un bijou, parfaitement reconnaissable, lui qui a tant d’amour pour un rock aux vibrations naturelles.
Qui plus est, en parfaite adéquation avec les aspirations du guitariste SLASH. Qui a toujours souhaité enregistrer son groupe comme dans les conditions du live, à l’image de ce qui pourrait se réaliser dans un club tendance folle de L.A.
UN DISQUE AU SON ROOTS
Un disque au son roots, à l’éclat live, dont l’acoustique sonne parfaitement. Ce qui le différencie de son prédécesseur (LIVING THE DREAM (2018)) dont la production plus moderne et punchy sonnait cependant moins oldschool et authentique.

Des guitares souvent virulentes, au grain déluré, profitant du feu le plus heavy du soliste chapeauté sur « The River Is Rising ». Ne faisant qu’un avec à la facilité naturelle de MYLES KENNEDY à nous satisfaire les ouïes par des refrains marqués hard-rock made in USA. Une tendance proliférante dans les eighties, et qui désormais à plus de mal à faire recette au sein de la communauté metal.
4 se veut un tantinet plus surprenant sur les deux titres suivants. Proposant une ode au stoner, sur « Whatever Gets You By », impression renforcée par la profusion de guitares espiègles se complaisant à virevolter sur un son quasi cradingue. SLASH y balance ses frasques comme son homologue américain (JOSUHA HOMME) sait si bien le faire et le mettre en évidence sur ses différents projets (QUEENS OF THE STONE en tête).
UN REFRAIN SCANDE EN FRANCAIS

« C’est La Vie » voit 4 s’enticher d’un refrain en français clamé par un MYLES KENNEDY habité, se résignant à accepter les mots de la vie pour en faire une expérience positive, puis une victoire par la suite. Un rock endiablé qui portera son charme français (ont-ils pensé à EDITH PIAF, mythe incontournable également aux States?) sans faillir et avec facilité dans les prochains concerts que délivrera le band.
UN JEU DE RIFFS ET MELODIES PROPRES AUX STANDARDS DES CANONS DU STYLE
Sans faire preuve d’innovation, ni d’une grande d’originalité 4 nous propose cependant un jeu de riffs et mélodies propres aux standards des canons du style. Même si dès la première écoute, on y sent un groupe peu enclin à sortir de sa zone privilégiée.
Un constat éloquent qui n’accepte aucune légèreté de la part de ce CLUB 4. Et pourtant, il y tolère quelques failles. « Fill My World » y paraît bien fadasse, avec les sempiternels codes de la power-ballad connus de tous. Que SLASH ne sauvera pas avec des leads mélodiques pâlottes et faiblardes. Alors que nous avons la chance d’exulter sur l’énergique blues-rock « The Path Less Followed » qui pourra nous ramener au sommet du vieux duo TYLER/PERRY dans « les bad boy de Boston ». Et même si les lamentations de fin de « Fall Back To Earth » sonnent toute en délicatesse, naviguant sur les ponts des météorites des seventies, il n’en a que l’allure, et ne décolle franchement guère.
LES COMPOSITIONS POUVANT PEINER D‘UNE TROP GRANDE HOMOGENEITE
Les compositions de SLASH pouvant peiner d’une trop grande homogénéité et d’un manque de changement de forme évident. Même si les américains, proposent quand même une variation de registres entre heavy et rock, comme sur le désinvolte « Call Off The Dogs ». Le groove que dégage le riffing de « April Fool » laisse entrevoir de légères pointes de fusion également. Mais encore plus sur le superbe « Spirit Love », dont le son des guitares titille le monde de l’orient.
D‘AUTRES SOURCES D’INSPIRATIONS

Un SLASH prouvant avec pertinence, qu’il peut trouver d’autres sources d’inspirations pour faire vivre son projet. Tout en restant vigoureux, et sans perdre de vue l’éclectisme de la voix de son acolyte de première. Ainsi les qualités de 4 demeurent aussi ses faiblesses, une action parfaitement mis en lumière avec ce fameux « Spirit Love ».
Cependant Slash anime 4 de l’esprit de son projet de base, à savoir celui qui revêtit l’histoire du hard-rock et de ses racines. On prend un plaisir non dissimulé à se délecter de son riffing et de ses soli dont le légendaire guitariste nous a toujours habitué à porter en bandoulière avec sa prestigieuse LES PAUL marbré. Là où 4 pêche, c’est en nous offrant presque systématiquement les mêmes codes, qui l’empêcheront sans doute de devenir une œuvre marquante dans les mois à venir. 4 peut haranguer par son cœur, pourtant il n’en demeure pas moins générique par instant.
LINE-UP:
Le cinquième album solo de SLASH, le quatrième avec son groupe composé de:
MYLES KENNEDY: CHANT
BRENT FITZ: BATTERIE
TODD KERNS: BASSE
FRANK SIDORIS: GUITARE, CHOEURS

TRACKLIST DE SLASH 4:
01. The River Is Rising
02. Whatever Gets You By
03. C’est La Vie
04. The Path Less Followed
05. Actions Speak Louder Than Words
06. Spirit Love
07. Fill My World
08. April Fool
09. Call Off The Dogs
10. Fall Back To Earth
PRODUCTION:
Pour 4, SLASH et son groupe ont traversé le pays côte à côte jusqu’à NASHVILLE, au Tennessee, pour y enregistrer le nouvel album dans l’historique RCA STUDIO A avec le producteur DAVE COBB. Ce qui donna ainsi une nouvelle emprunte sonore au band, capturé »en live » dans le studio. COBB a partagé le désir du groupe d’enregistrer les chansons de cette façon, en studio, de même pour les solos de guitare et les voix. Ce fut une première pour le groupe.
ARTWORK:

TOURNEE DE SLASH:
SLASH FEATURING AND THE CONSPIRATORS donneraont le coup d’envoi d’une tournée nord-américaine en tête d’affiche le 8 février prochain à PORTLAND, dans l’OREGON, et se produira dans 28 grandes villes, dont LOS ANGELES, NEW YORK, BOSTON, PHILADELPHIE, CHICAGO, DENVER, NASHVILLE, DALLAS, AUSTIN, HOUSTON et bien d’autres, avant de se terminer le 26 mars à ORLANDO, en FLORIDE.

SORTIE/LABEL:
SLASH FEATURING MYLES KENNEDY AND THE CONSPIRATORS sortira son nouvel album, intitulé 4, le 11 février 2022 via GIBSON RECORDS.

Ce nouvel album a la particularité d’être le premier à sortir sur le nouveau label GIBSON RECORDS, dont le siège se trouve dans la ville natale de la marque américaine emblématique GIBSON, MUSIC CITY, NASHVILLE. A la lumière du partenariat de trente ans entre GIBSON et SLASH, intronisé au ROCK AND ROLL HALL OF FAME et récompensé par un GRAMMY AWARD, il est logique que le nouvel album 4 de Slash Feat. Myles Kennedy And The CONSPIRATORS soit publié chez GIBSON RECORDS.
LIEN FACEBOOK DU GROUPE:
https://www.facebook.com/SMKCband/
CHRONIQUE DU SOMPTUEUX ALBUM DE GRETA VAN FLEET SORTI EN 2021:
https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouvel-album-de-greta-van-fleet-la-consecration/
PAPABORDG POUR LOUD TV.