
Le groupe de metal progressif britannique TESSERACT sortira son nouvel album, intitulé WAR OF BEING, le 15 septembre 2023 via KSCOPE.
Le label décrit le concept du cinquième album ainsi :
« L’histoire tourne autour d’un voyage inter-dimensionnel entrepris par deux personnages (ex et el), au sein de The Strangeland, un monde conçu pour refléter l’état socio-économique du nôtre. »
Le bassiste Amos Williams déclare à propos de l’album :
« War Of Being a été un projet global pour nous depuis la fin de l’année 2019. Après être rentré chez moi après le tournage de P O R T A L S, je me suis retrouvé dans un espace mental si profondément introspectif. L’ampleur du travail et la récompense de ce projet ont en quelque sorte mis en place ce qui était inévitable. Nous devions simplement essayer de voir jusqu’où nous pouvions pousser un album conceptuel avec TesseracT. Dans ces chansons, le groupe a donné vie aux thèmes et aux idées incarnés par les personnages de l’histoire de Strangeland. Cela a certainement été une catharsis et un moyen pour moi d’explorer les dissonances internes. »
Vidéo visualizer de la chanson « The Grey » :
Amos Williams a déclaré au sujet du morceau :
« The Grey explore l’histoire et le personnage du même nom dans Strangeland. Un personnage qui a étouffé sa propre voix au point de se fondre dans l’ombre, son histoire se perdant dans le bruit blanc du monde. À travers la chanson, nous assistons à leur voyage, alors qu’ils luttent contre leur frustration et leur chagrin de s’être retrouvés dans cette situation. »

Les images de la vidéo sont tirés du jeu vidéo d’aventure et de science-fiction War Of Being disponible sur PC via Steam. Le jeu a été conçu et développé par Daniel Tompkins, aux côtés d’Adam Boyt (programmeur/développeur) et de Kirsty Harvey(concepteur 3D), et est entièrement basé sur le concept original de l’album.
A ce sujet, le chanteur déclare :
« En tant que joueur passionné et streamer en direct. J’ai toujours compris le potentiel qui attend un projet musical, pour combler le fossé entre les mondes du jeu et de la musique. Et avec un concept aussi visuellement époustouflant, j’ai vu que c’était l’occasion parfaite de lui donner vie en réalité virtuelle et en tant que jeu de bureau. C’est sans aucun doute le plus grand projet que j’ai jamais entrepris. personnellement. Et c’est une grande réussite pour nos développeurs. Il nous a poussés dans nos derniers retranchements. Et je suis très fier d’avoir accompli les débuts d’un jeu entièrement développé sur Steam. »
PRODUCTION :
L’album a été enregistré aux Middle Farm Studios au Royaume-Uni. Il a été coproduit par Peter Miles aux côtés de Katherine Marsh (CHOIR NOIR). Randy Slaugh s’est joint au groupe pour la programmation et la production. Tandis que Forrester Savell s’est également chargé de l’ingénierie.
ARTWORK :
L’illustration a été créée en collaboration entre l’intelligence artificielle et l’homme. Afin d’étendre le concept, précise le label.

TOURNEE :
TESSERACT sera de passage en France en janvier 2024 avec UNPROCESSED et THE CALLOUS DAOBOYS.

SORTIE/LABEL :
Le groupe de metal progressif britannique TESSERACT sortira son nouvel album, intitulé WAR OF BEING, le 15 septembre 2023 via KSCOPE.
Clip vidéo de la chanson « War Of Being » :
A propos du titre « War Of Being », le chanteur Daniel Tompkins commente :
« War Of Being est un combat pour l’acceptation, une bataille pour l’existence et une résistance contre l’ego. C’est une lutte pour le contrôle alors que nous coupons à travers le bruit blanc de la réalité. C’est le besoin de se connaître et de s’identifier à soi-même, d’accepter et de comprendre ce que nous représentons et qui nous sommes. Il y a un besoin urgent de ´déchirer le masque’ et de révéler son vrai moi. »
INTERVIEW DE TESSERACT POUR CETTE INCROYABLE NOUVELLE OEUVRE WAR OF BEING :
LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://www.facebook.com/tesseractband
CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM D’EVILE :
https://www.loudtv.net/chroniques/evile-the-specters-cut-through-an-immense-and-marvelous-black/