WITHIN TEMPTATION : porté par son destin

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
WITHIN TEMPTATION BAND (2022)
WITHIN TEMPTATION BAND (2022)

LE CIEL CACHE A TOUTES LES CREATURES LE LIVRE DU DESTIN, EXCEPTE LA PAGE NECESSAIRE, CELLE DE LEUR ETAT PRESENT.  Citation de ALEXANDER POPE ; L’essai sur l’homme (1734)

WITHIN TEMPTATION FAIT FACE A SON MONDE

WITHIN TEMPTATION fait face à son monde, le surplombe aisément à l’unisson avec la création de son super héros au coeur vaillant. Celui-ci, en outre armé d’une cape d’invincibilité, et d’une accroche coup de poing imparable.

Artwork de l’héroïque RESIST par WITHIN TEMPTATION
Artwork de l’héroïque RESIST

RESIST (2019) lança tout ses attraits de génie et sa détermination sans faille à l’assaut de l’établissement actuel.

RESISTANCE ACHARNEE CONTRE UN SYSTEME

Menant ainsi une résistance acharnée contre un système, utilisant toute sorte de techniques et moyens de communication modernes comme les réseaux sociaux, et médias. Ceux-ci rarement objectifs, allant même jusqu’à diffuser parfois de fausses informations, utilisant également des propagandes dangereuses pour le peuple, afin de le tromper et de le pervertir à la saleté terrienne.

COMBAT AU SUCCES FOU NE SOUFFRANT D’AUCUNE CONTESTATION

Le combat au succès polémique ne souffre pourtant d’aucune contestation. Les Bataves livrent une bataille musicale de très haute voltige, faite pour dérouter à son début. Puis imprégnant un long souffle d’exaltation, perdurant longtemps par la suite. Ainsi, l’ovni porte les foules par son pouvoir magique, insufflant lumières d’addictives et insurrectionnelles au monde du metal qui lui aussi parfois s’aseptise quelque peu.

La période qui suivit fut toute aussi attractive pour les choux gras médiatiques, mais terriblement éprouvante pour l’être humain. Un être paraissant si fragile, frêle, et infime face à l’invisible. D’un perfide virus, sonnant solitude, dépression, et décrépitude jusqu’à ce que la mort frappe.

Ce qui forcément modifia bon nombre de pensées et courants artistiques. Créatures idolâtrées, créateurs du monde artistique d’aujourd’hui abordant leur concept tout autrement qu’il fut jadis.

WITHIN TEMPTATION déclare : “Nous vivons dans un monde où les cultures et les croyances se mélangent, alors qu’en même temps, les actes d’intolérance et d’injustice sont monnaie courante. Les problèmes sociétaux et l’augmentation rapide des sous-croyances ont entraîné la peur, la fragmentation et la déconnexion.”

WITHIN TEMPTATION ne fait donc pas exception, le groupe déplaçant son objectif de sortie d’une nouvelle œuvre vers l’offrande salvatrice d’une série de singles très aboutis. Ceci permettant donc aux membres du groupe de s’adonner à leur processus créatif en toute liberté, quiétude piétinent le joug du temps vampire.

ORIGINAL ET UNIQUE

Offrant ainsi de nouveaux sons et paroles aux questionnements marquants, sensibles et intelligents, faisant corps avec une musique insidieusement originale et unique. Et dont l’inspiration semble bénie de nouveau par ce vent de fraîcheur évident qui foula déjà les pieds et mains de ce héros résistant (RESIST (2019)).

QUATRE NOUVEAUX PERIPLES MUSICAUX FANTASTIQUES

Les quatre nouveaux titres sont fantastiques, aussi riches et passionnants musicalement que thématiquement. La beauté chevaleresque et épique affichée par « Don’t Pray For Me » est renversante. Où fracas lyriques déployés par la belle Sharon den Adel s’adonne sur une bête sombre et captivante. Refrain majeur serpentant entre deux voix et deux mondes, sur une section basse/batterie ronflant de vieux rêves aux splendeurs noirs comme les épines de vie (Quel groove).

SHARON DEN ADEL
SHARON DEN ADEL
La chanteuse SHARON DEN ADEL a ajouté : “Don’t Pray For Me plaide contre le fait d’imposer ses croyances et ses peurs aux autres et témoigne de la nécessité d’accepter son propre chemin. C’est un hymne pour accepter le fait que les croyances peuvent être fluides, multiples ou, franchement, différentes. La chanson parle de laisser les gens poursuivre leur propre destin.”

Émotions poignantes libérées à profusion sur des refrains incroyables. Inépuisable sensibilité au service de compositions indéfinissables.

Violons prenant le pouvoir sur un « Shed My Skin » lourd et heavy, dégageant des vapeurs symphoniques enivrantes. Dessinant les cieux d’un duo vocal éclatant se partageant voix claires sublimissimes (quel refrain). Un WITHIN TEMPTATION qui voit son riffing s’alambiquer, déroulant ainsi sa force aux pieds d’une voix masculine (feat : ANNISOKAY) se faisant plus colérique.

Hargne plus nuancée sur « The Purge » dont les effluves tubesques sont tout simplement inattaquables et incomparables. Et quand le band voit sa création bien plus « simpliste » (« Entertain You », rythme reggae sur une ligne de basse vrombissante), sa force cristalline et poignante nous emmène là où volent les vrais héros, ceux du cœur et du génie.

Oui, les prières seules ne sauveront pas l’effroyable voie suivie par l’humain. Et Les actes se languissent de tendre leurs mains indéfiniment….

TENDRE LES BRAS A SON DESTIN EST, DE TOUS LES MOYENS, LE PLUS INFAILLIBLE POUR  L’ADOUCIR. Citation de AXEL OXENSTIERNE ; Les réflexions et maximes (1645)

TRACKLIST : (32m 06 s)

  • Don’t Pray For Me
  • Shed My Skin ( feat: ANNISOKAY)
  • The Purge
  • Entertain You
  • Don’t Pray For you (instrumental)
  • Shed My Skin (instrumental)
  • The Purge (instrumental)
  • Entertain You (instrumental)

A noter que les versions instrumentales sont indispensables car elles nous montrent le talent artistique incroyable de WITHIN TEMPTATION. Même sans le lyrisme et la voix sculpturale de SHARON DEN ADEL, la musique seule reste explosive, tranchante et passionnante.

LINE-UP :

SHARON DEN ADEL – CHANT (depuis 1996)

ROBERT WESTERHOLT– GUITARE RYTHMIQUE, GRUNTS (depuis 1996, en studio uniquement depuis 2011)

JEROEN VAN VEEN– BASSE (depuis 1996)

RUUD JOLIE– GUITARE LEAD, GUITARE RYTHMIQUE (depuis 2001)

MARTIJN SPIERENBURG – CLAVIER (depuis 2001)

MIKE COOLEN – BATTERIE (depuis 2011)

STEFAN HELLEBLAD – GUITARE RYTHMIQUE, GUITARE LEAD (depuis 2011)

DISCOGRAPHIE :

  • Enter (1997)
  • Mother Earth (2001)
  • The Silent Force (2004)
  • The Heart Of Everything (2007)
  • The Unforgiving (2011)
  • Hydra (2014)
  • Resist (2019)

EP :

DON’T PRAY FOR ME (2022)

ARTWORK :

DANS LE DESTIN DE TOUT HOMME, IL Y A DIEU A L’AFFUT.  Citation de FRANCOIS MAURIAC ; La vie de Jésus (1936)
Graphisme du nouvel EP de WITHIN TEMPTATION
Graphisme du nouvel EP de WITHIN TEMPTATION

TOURNEE :

WITHIN TEMPTATION et EVANESCENCE confirment donc que leur tournée européenne commune « Worlds Collide » aura bien lieu cette année !
Celle-ci devait initialement débuter en mars 2022, mais est reportée en novembre et décembre 2022.
Tous les billets et forfaits VIP existants restent valables pour les dates reprogrammées et tous les lieux de concert resteront les mêmes.

La date parisienne se tiendra donc le dimanche 27 novembre à l’AccorArena.

Les deux groupes avaient déclaré il y a quelques jours dans un communiqué :

« Comme le monde se réouvre lentement, nous avons été optimistes quant au fait que la tournée aurait bien lieu en mars et en avril. Cependant, beaucoup de pays ont encore des restrictions en place, et nous sommes obligés de prendre une décision dès maintenant pour des raisons de logistique. »

 

Tournée européenne WORLDS COLLIDE avec les américains d’EVANESCENCE
Tournée européenne WORLDS COLLIDE avec les américains d’EVANESCENCE

SORTIE/LABEL :

WITHIN TEMPTATION a sorti un tout nouveau single, « Don’t Pray For Me » le 08 juillet. Il s’agit du quatrième single des sorties indépendantes du groupe, regroupés dans un EP (08 juillet). Celui-ci mènera au prochain album studio de WITHIN TEMPTATION qui s’annonce REDOUTABLE.

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :

https://fr-fr.facebook.com/wtofficial

CHRONIQUE DU PRECEDENT OPUS RESIST DU BAND HOLLANDAIS :

http://heavysound.kazeo.com/within-temptation-resist-a159635940

CHRONIQUE DU TOUT DERNIER ALBUM D’EPICA OMEGA :

https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouveau-epica-lalpha-et-lomega-loud-tv/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.