Amon Amarth
26/11/2019 – Forest National (BE, Bruxelles)
'The Berzeker Tour' fait aujourd'hui un arrêt en Belgique après une date parisienne au Zenith de Paris, une première pour Amon Amarth qui a emmené leurs compatriotes suédois de Arch Enemy et Hypocrisy.
Le premier groupe de la soirée, Hypocrisy, n'avait qu'une demi-heure pour chauffer la foule de ce soir. Beaucoup trop court pour un groupe si mythique formé en 1990, soit il y a quasi 30 ans ! Difficile de selectionner des 3 titres sur 3 décennies, alors citons quelques titres tels que Fire in the Sky, The final chapter ou encore Roswell 47.
Arch Enemy enchaine quelques minutes plus tard avec le show qui sera le plus mélodique de la soirée par le jeu des guitares de Jeff Loomis et de Mickael Amott, fondateur du groupe. Alissa harangue la foule et headbangue à fond alors que le public reprend les mélodies des guitares. Dommage que le groupe ne reprenne toujours pas de chansons des 2 premiers albums (laissés à Black Earth avec le line up originel d'Arch Enemy).
Le groupe enchaine les titres tels que Ravenous, the Eagle flies alone pour finir avec Nemesis, issu de Doomsday Machine, sorti il y a 13 ans.
Et maintenant place pour la tempête d'Amon Amarth. Les Suédois ont le don de mettre en scène leur musique et comment par une explosion annonçant l'arrivée des 5 vikings sur scène. Johann Hegg est toujours aussi à l'aise sur scène et sourit à chaque instant alors qu'on a l'impression que la salle va prendre feu à chaque instant avec les canons à feu, les feux d'artifice et les explosions. Le groupe débute par Raven's flight, issu de du dernier album Beserker. Le groupe sait bien évidemment mettre en valeur ses anciennes oeuvres à travers Deceiver of the gods, Guardians of asgaard, pour finir en beauté avec Twilight of the thunder god. Une bien belle soirée en définitive avec 3 mastodontes du death mélodique suédois qui bercent nos oreilles depuis 30 ans faisant d'eux des icônes, à l'image de la NWOBHM qui a été précurseur dans les années 80's. Le death metal mélodique suédois, une référence à l'aube de 2020 !
Set list
Raven's flight
Runes to my memory
Death in fire
Deceiver of the gods
First kill
Fafner's gold
Crack the sky
The way of vikings
Prediction of Warfare
Shield wall
Guardians of asgaard
Raise your horns
The pursuit of vikings
Twilight of the thunder god