Death Angel – Live report Rock n Eat Lyon

Partagez !

Soirée thrash metal ce vendredi au Rock’N’Eat sur Lyon, avec Death Angel, Fateful Finality et Deadly Sins qui ont fait trembler les sous-sols de Vaise à Lyon. Nous étions sur place, et je peux vous dire que c’était le feu (et pas à cause de la canicule).

Ce vendredi 22 juillet, le Rock’N’Eat (Lyon, 9e) accueillait le groupe américain Death Angel, Fateful Finality (Allemagne) et Deadly Sins (Lyon, France). Cette date n’a pas été boudée par les trashers lyonnais malgré la chaleur de ces derniers jours. Je n’ai pas résisté à l’appel du thrash metal également, pour preuve cette date m’a fait sortir de ma grotte afin de vous apporter au travers de ce live reporter mon expérience sur ce concert. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’y suis allée un nombre incalculable de fois, donc j’aurais un peu parti pris pour la salle, autant être honnête.

 

En route pour le concert …

Je dois rejoindre Joe qui a fait le déplacement jusqu’à Lyon, vers 19h00 à l’ouvertures des portes. Je retrouve ce chemin bien familier que je n’avais plus emprunté depuis un moment, jusqu’au Rock’N’Eat, salle Lyonnaise se situant sur bord de Saône dans le 9e arrondissement. Arrivés en sous-sol, nous sommes accueillis par le joli sourire d’Alice. C’est la chanteuse du groupe lyonnais de Heavy Metal Symphonique, Midgard Symphony (et vu que le Rock reste familial, le groupe y a déjà récemment foulé les planches). Après avoir eu mon tampon, je descends dans le bar. L’ambiance y est joyeuse et électrique à la fois. Il y a déjà beaucoup de monde, le public se restaure et s’hydrate, afin de prendre des forces pour la claque qu’ils attendent (spoiler alert: ils vont être servis). Direction le bar pour faire de même et saluer le staff du Rock’N’Eat, il fait chaud, il faut s’hydrater, si vous voyez ce que je veux dire :

C’est à 20h que le groupe de thrash lyonnais, Deadly Sins monte sur scène, ils avaient déjà joué avec Death Angel sur Lyon en 2008. Ils ont la lourde charge d’ouvrir le concert. Les premiers riffs de bon vieux thrash retentissent dans la salle électrise le pit et le public autour en un claquement de doigts. Je connaissais les sons du groupe; mais en live, je peux vous dire que je n’ai été déçue. Durant tout leur set d’une dizaine de titres ça headbang, ça chante et ça mosh pit. Les mecs sont bons et efficaces, le groupe descend de scène visiblement ravi de l’ambiance et nous aussi.

deadly sins live lyon death angel
Crédit photo: B.R. Photography – Deadly Sins –

On prend une pause, il fait encore plus chaud, Deadly Sins a bien chauffé la salle pour les suivants. On doit de nouveau s’hydrater avant d’y retourner. C’est au tour des allemands de Fateful Finality de prendre la scène d’assaut avant l’arrivée très attendue des thrashers californiens. Par contre, ce groupe est une découverte pour moi. Ils accompagnent Death Angel sur leur tournée, et quelle claque ! Les morceaux sont très bons (j’écoute depuis leurs albums et j’aime beaucoup), sur scène ils donnent tout et le public leur rend bien. Le chanteur nous a fait savoir que l’on était un « putain de public » et qu’ils reviendraient faire trembler les murs de la salle de la capitale des Gaules.

Fateful finality live lyon Death Angel
Crédit photo: B.R. Photography – Fateful Finality-

Nouvelle pause le public est chaud bouillant, le staff s’agite afin de préparer la scène pour Death Angel, et de faire les derniers réglages sons. Death Angel est annoncé ! Les musiciens montent sur scène et le chanteur Mark Osegueda nous interpelle, puis se met à crier « LYOOOOON! » ce qui a pour effet de galvaniser la salle. Le groupe commence à balancer les premiers riffs de « The ultra violence » et là c’est l’explosion. Le groupe de Bay Area  (San Francisco) nous a gratifié d’un set de plus d’1h30, composé de leurs titres phares tels que « The moth » ou encore « Thrashers ». Pour la première fois sur la tournée, DEATH ANGEL nous gratifie même d’un « Bored » ô combien groovy ! Et pour finir la guerre, « Thrown to the Wolves » achève le public qui avait blindé la salle !

Les thrashers californiens ont toujours le feu sacré, ils ont retourné ce soir le Rock’N’Eat. Le public a fait trembler les quais de Saône entre le pit déchainé, encouragé entre chaque morceau par le chanteur qui nous hurle des « LYOOOON ! » tel un rugissement !

Death angel live lyon
Crédit photo: B.R. Photography – Death Angel –

DEATH ANGEL, après une petite bien méritée, est retourné par la suite dans le bar, pour saluer le public en se prêtant au jeu des selfies avec gentillesse et bonne humeur. Tout comme les membres de Deadly Sins et Fateful Finality.

Death angel drum skin
Death angel drum skin

Concluons ce live report

Le chanteur de Deadly Sins nous l’avait annoncé « Ce soir, c’est BAGARRE ! ». Et il ne s’est pas trompé, les groupes ont tout donné et le public leur a bien rendu. Ce concert avec Death Angel, et leurs acolytes  est à mettre dans les annales des excellentes dates de la salle lyonnaise. Incroyable que ces Américains aient autant d’énergie après toutes ces années sur la route ! DEATH ANGEL ne déçoit jamais, ne l’oubliez pas lors de sa prochaine tournée !

L’on saluera également les cuistots et les serveurs du Rock’N’Eat qui ont épanché notre faim et notre soif avec efficacité et gentillesse , ils ont assuré et avec la chaleur en prime. Enormes remerciements à Cédric (Co-boss et bar) et Pedro (au son ce soir là). Pensée pour Mike qui est l’autre co-boss de la salle. Toujours accueillie avec gentillesse et professionnalisme dans cette salle/bar.

Voici quelques photos  du concert qui nous ont été fournis par B.R. Photography.

Encore quelques petites infos

Avant la fermeture estivale, le Rock’N’Eat a encore des jolies dates de programmées, vous pouvez consulter leur site et Facebook

Deadly Sins prépare un nouvel album pour cette année, voici les liens où les suivre:

En ce qui concerne Fateful Finality, ils continuent à suivre Death Angel sur leur tournée européenne, et sortiront un album en octobre chez Bloodblast Distribution.

  • Facebook: https://www.facebook.com/Fateful.Finality.Metal
  • Site : https://www.fateful-finality.de/

Et enfin Death Angel continue sa tournée The Bay Arena Strikes Back commencée en avril 2022 dans l’est de l’Europe après être passé par la France et la Suisse. Pour rappel, ils ont sorti un album live en novembre dernier, The Bastard Tracks.

Et remerciement à B.R. Photographie pour les photos du live, voici son Facebook: https://www.facebook.com/rogerchirpaz .

Partager cet article

Comments are closed.