GHOST à l’Accord Arena de Paris : le spectre d’un très Grand !

Partagez !

ghost paris 2022
ghost paris 2022. Crédit : ‘Ryan Chang’  http://ryanchang.net

GHOST. Un groupe qui divise aujourd’hui la communauté Metal ! Pourquoi ?  Alors que le groupe devrait faire l’unanimité, les Suédois ne fédère pas toute la communauté. Et pourtant, quelle démonstration ce soir à l’Accord Arena de Paris ! Au vu de la conjoncture actuelle (baisse de frequentation des salles de concerts de plus de 60%), le groupe a eu le courage de maintenir sa tournée, alors que d’autres auraient annulé pour raison COVID ! C’est ainsi que plus de 10.000 adeptes étaient présents ce soir en vue de célébrer la messe du Metal !

POP METAL ou HEAVY METAL ?

Le groupe commence directement le show par « Kaisarion », issu de son nouvel album Impera ! Feux d’artifice, lumières exceptionnelles, un backdrop avec en fond de superbes vitraux d’Eglise. Tout y est pour rentrer dans le bain dès le début du show. Le groupe enchaine sur Rats puis From the pinacles to the pit. Tobias Forge joue avec le public et met une très belle ambiance ! Parce que ce qu’il faut retenir de ce concert, c’est la joie et la bonne humeur ! Espérons que cela éveille le public Français à revenir dans les salles de concert. Alors oui, certains titres sont très catchy et la voix de Tobias Forge n’est pas aussi rocailleuse que dans bon nombre de groupes de Metal. A l’instar de titres tels que He is. Néanmoins, sur scène, ca joue très bien, et les riffs de guitare sur Miasma et surtout Mummy Dust sont bien acérés !

DES MUSICIENS HORS PAIR

Le groupe est constitué de 9 musiciens sur scène, mais honneur revient aux 2 guitaristes qui se tirent la bourre tout au long du concert, comme la Marseillaise jouée après Devil Church. Tout le monde est à sa place et en même temps très mobile vu la taille de la scène et ses escaliers qui permettent de donner du volume au décor.

ghost paris 2022 on stage
ghost paris 2022 on stage Crédit : ‘Ryan Chang’  http://ryanchang.net

LA MESSE EST DITE !

GHOST enchaîne les titres à un rythme soutenu, et force est de constater que TOUS les titres sont des tubes ! Oui vous avez bien lu ! Sur 20 titres joués, il. n’y a pas de faille, pas de titre faible pour remplir ! Surprise tout de même en rappel avec la reprise de METALLICA « Enter Sandman » qui commence a capella. On se dit alors que ce n’est pas la meilleure version mais lorsque le groupe enchaine après la première partie du tube, on doit avouer qu’on n’est pas loin de la perfection ! Dance Macabre et Square Hammer pour finir en beauté le show de pas loin de 2h de concert passés à vitesse Grand V !

ghost 2022 paris public
ghost 2022 paris public Crédit : ‘Ryan Chang’  http://ryanchang.net

GHOST et 50 NUANCES DE METAL

Il est vrai que l’esthétique de GHOST a pu en effrayer quelques uns parce que trop maquillés (trop Black Metal ?). Les Suédois rebutent aussi les die hard (ont ils vraiment écouté ???) parce que parfois trop pop ! Il est vrai que le groupe est loin d’être binaire et joue tout en subtilité. Néanmoins, le groupe a su fédérer le public ce soir à Paris et mérite bien plus. Parce que tout au long de son show, Tobias Forge et ses musiciens ont fait preuve de talent, diversifier les rythmes et les ambiances ! Mais GHOST sait mettre en valeur ses titres en live et les transformer en tubes ! Le groupe se donnera en spectacle au Hellfest en Juin prochain. Si vous avez la chance d’y être, ne les loupez pas !

Setlist :

  1. Imperium (intro)
  2. Kaisarion
  3. Rats
  4. From the Pinnacle to the Pit
  5. Mary on a Cross
  6. Devil Church (avec Marseillaise)
  7. Cirice
  8. Hunter’s Moon
  9. Faith
  10. Spillways
  11. Ritual
  12. Call Me Little Sunshine
  13. Helvetesfönster
  14. Year Zero
  15. Spöksonat
  16. He Is
  17. Miasma
  18. Mummy Dust
  19. Kiss the Go-Goat
  20. Enter Sandman (reprise de Metallica)
  21. Dance Macabre
  22. Square Hammer

Lisez notre chronique de Impera ici :

Chronique de GHOST Impera

Regardez notre interview de Tobias Forge ici :

Partager cet article