
PARADISE LOST / HANGMAN’S CHAIR : Trabendo Paris 25 Octobre 2022
Malgré une multitude de concerts ces dernières semaines, qui ont pour conséquence une assez faible affluence dans les salles, nous sommes heureux de retrouver ce soir PARADISE LOST dans une salle complète ! Alors ce n’est pas le Gibus des débuts (1991) mais pas non plus le Bataclan. Le groupe britannique qui va fêter ses 35 ans de carrière est pourtant plus en forme que jamais ! Mais au préalable, commençons la soirée par les Parisiens de HANGMAN’S CHAIR !

HANGMAN’S CHAIR : UN SET PLANNANT
Le groupe parisien qui a sorti son album Loner en début d’année arrive gentiment sur scène. Une instrumentale pour débuter afin de nous mettre dans une ambiance bleutée avant de mettre en valeur ce tout dernier album sorti chez Nuclear Blast. La tournée de 6 semaines avec PARADISE LOST va certainement permettre au public européen de découvrir nos Français !

La voix de Cedric est au demeurant superbe et très juste ! Avec des variations new wave très 80’s, on plane vraiment avec ce doom metal. Mehdi à la batterie est toujours dans le vrai et il n’est pas toujours évident de jouer du doom à la batterie vu le rythme assez lent. Un sans faute donc pour les Parisiens qui ont su bien mettre en avant ce Loner sorti il y a quelques mois. Et une équipe adorable qui sait à chaque tournée s’intégrer avec les autres groupes.

Voici donc la setlist de HANGMAN’S CHAIR
-
An Ode to Breakdown
-
Cold & Distant
-
Who Wants to Die Old
-
Loner
-
Dripping Low
-
04/09/16
-
Naive

PARADISE LOST : LE GROUPE QUI S’AFFINE COMME LE BON VIN
Les Britanniques de PARADISE LOST sont impressionnants ! Pourquoi ? Le groupe sait se renouveler en permanence depuis plus de 30 ans. Les têtes pensantes Greg McKintosh et Nick Holmes n’ont que faire de ce que l’on peut dire du groupe. Très traditionnel dans leur doom metal dès le début, ils effectuent un virage très rock fin des années 90 pour accélérer le rythme et devenir un groupe de Death Metal avec The Plague within (2015) et Medusa (2017).

Le groupe débute par Enchantment de l’excellent Draconian Times pour enchainer sur Forsaken de l’excellent Obsidian, petit dernier sorti il a 2 ans et demi. PARADISE LOST enchaine ensuite avec Blood and chaos de Medusa. Après 3 chansons d’époques totalement différentes, les Britanniques montrent une cohésion dans l’enchainement des titres. Le tout nouveau batteur (qui travaille avec Greg McKintosh dans Strigoi) est un brin plus énergique que Waltteri Väyrynen, parti tout récemment chez Opeth. Les parties de double pédale sont bien présentes et la voix de Nick Holmes est impeccable. Cette dernière passe du gothique au death metal avec beaucoup d’aisance.

Le public est un peu endormi à dire vrai jusqu’à ce que les premières notes de One second résonnent, puis Say just words un peu plus tard. La setlist est extrêmement variée, Aaron à la guitare est toujours au taquet et les solos de Greg toujours très justes. Après un rappel du public pendant quelques minutes, le groupe enfonce le clou avec son dernier album sans oublier Embers fire de l’album Icon (1993). Le groupe finit enfin en beauté avec Ghosts de Obsidian et ce sempiternel refrain qui entonne « For Jesus Christ » !
En plus d’avoir donner ses lettres de noblesse au Metal gothique, les Anglais de PARADISE LOST s’améliorent comme le bon vin avec le temps. Vivement donc le prochain album de Host (nouveau projet de Greg et Nick période rock de PL) qui sortira en Février prochain.

Setlist PARADISE LOST
-
Enchantment
-
Forsaken
-
Blood and Chaos
-
Faith Divides Us – Death Unites Us
-
Eternal
-
One Second
-
Serenity
-
The Enemy
-
As I Die
-
The Devil Embraced
-
The Last Time
-
No Hope in Sight
-
Say Just WordsRappel :
-
Darker Thoughts
-
Embers Fire
-
Ghosts
Toutes les photos du concert ont été réalisées par Francois Capdeville.
Notre toute dernière interview avec Nick Holmes de PARADISE LOST pour Obsidian est par ailleurs disponible ici :
Enfin, voici le site du groupe :