LA NEBULEUSE D’HIMA : L’OVNI DE LA SCENE ALTERNATIVE FRANCAISE

Partagez !

« CHUT, CHUT, MON AMI. ECOUTONS LA NUIT. CHUT, CHUT, MON AMI, LA TERRE S’EST ENDORMIE. » LA NEBULEUSE D’HIMA

Le clip de SLINGSHOT est réalisé par la chanteuse Faustine Berardo (ex- MUNSHY).

…L’OVNI DE LA SCENE ALTERNATIVE FRANCAISE EST DE RETOUR!

la nebuleuse d'hima 2022
la nebuleuse d’hima : LA GUERRE DES ROIS EST UN IMMENSE DISQUE COMME TRES PEU SAVENT EN PRODUIRE

C’est contre vents, marées et pandémies, que LNH prépare activement son retour discographique, avec LA GUERRE DES ROIS. Un premier album qui n’est pas que la suite des inauguraux EP’s/livres audios ONCE UPON A TIME… (2012) et FALLING BETWEEN TWO STOOLS (2015).

C’est aussi son dépassement, la forme finale de ce collectif pluridis- ciplinaire, comme sortie de sa chrysalide. Refondé, en quelque sorte. Que l’on parle du groupe, ou de la NEBULA et ses performers, ses artistes, préparez-vous à de belles surprises sonores et visuelles.

Nouveaux membres, nouveaux horizons, nouvelles inspirations, nou- velle image… Nouvelle HIMA !

RENDEZ-VOUS DES LE 25 FEVRIER 2022 POUR ROUVRIR LES PORTES DE SON UNIVERS.

Rendez-vous le 25 février
Rendez-vous le 25 février

A PROPOS DE CE PREMIER LP DE LA NÉBULEUSE D’HIMA: LA GUERRE DES ROIS.

Vous l’aurez compris, ce premier album de LNH ouvre un nouveau chapitre artistique pour le collectif.
Qui a bien suivi l’affaire sait combien se renouveler fait partie quasi-intégrante de son ADN. Par quoi commencer au sujet de La Guerre des Rois?

CONCEPT

Évoquons en premier lieu son concept. On savait le storytelling central, dans le répertoire de LNH. Cette fois-ci, c’est l’envie de faire du neuf avec du vieux qui prime, en s’inspirant de textes et œuvres littéraires connus du tout-venant pour
chaque morceau. LNH puise ainsi aussi bien dans CA de STEPHEN KING, que LES MISERABLES DE VICTOR HUGO, L’HORLOGE de BAUDELAIRE ou encore les textes sacrés.

SUR LE PLAN MUSICAL

la nebuleuse d'hima 2022
L’ovni français en action

Du neuf avec du vieux, il en est aussi question sur le plan musical. C’est ce qui émane du furieux enchaînement de «Slingshot», «Shoot The King» et «Les Âmes Crécelles», où riffs puissants de BRO’LEE se confrontent aux scratchs vengeurs maîtrisés par DJ BALRE, soutenus par les claviers épiques et l’imparable groove de la batterie (grosse nouveauté, d’ailleurs, puisqu’assurée par MIGHTY MAX, fraîchement intégré à l’équipe).

C’est bel est bien la carte de la fusion neo metal qui est jouée, et entièrement assumée par le groupe. Cahier des charges parfaitement entretenu sur «Pleased To Meet You Dear» et «La Guerre des Rois».

LA GUERRE DES ROIS

Qu’on se rassure, les racines ne sont pas mises de côté pour autant. «Your Fists On My Cheeks» offre une parenthèse purement trip hop à laquelle s’invite une mélodie quasi-new wave. Sans oublier l’electro rock aux touches hip hop de «Despair And Die», voire industrielles pour «The Biggest Wiz», et surtout «I Cannot Die».
Soyez certains que l’attente séparant LA GUERRE DES ROIS de ses prédécesseurs en vaut largement la chandelle. LNH signe une œuvre authentique et plus aboutie que jamais
Ce qui se mérite, qu’on se le dise.

DIRECTION ARTISTIQUE:

Chaque opus du groupe a sa propre thématique
Chaque opus du groupe a sa propre thématique

Chaque opus de LNH a sa thématique!

Les Racines et la Dualité Humaine furent les thématiques du premier répertoire.

Le groupe s’inspire pour LA GUERRE DES ROIS d’oeuvres littéraires diverses (romans, poèmes, etc…).

De CA de STEPHEN KING, au FORGERON de RIMBAUD, les textes, écrits par FAUSTINE BERARDO, revisitent chaque oeuvre, donnant lieu à une nouvelle interprétation, une nouvelle vision.

Se retrouveront côte à côte 1984 d’ORWEL et L’HORLOGE de BAUDELAIRE, mais aussi LAISSE FAIRE LA CALOMNIE de VERLAINE, LES MISERABLES d’HUGO, mais aussi ROUGE PUTE, recueil de poèmes, écrits par PERRINE LE QUERREC, sorti en 2017, témoignant des violences conjugales.

Faire du neuf avec du vieux!

Et continuer à travailler autour de l’interprétation des mots, fer de lance du collectif depuis sa création. Confronter les époques, les combats, les styles et les formes, et revisiter chaque œuvre…version 2021.

VISUELS:

LE VISUEL AU SERVICE DU MESSAGE

Le premier single de LA GUERRE DES ROIS
Le premier single de LA GUERRE DES ROIS

Quelle riche thématique que la littérature et les mots!
Au même titre que la revisite des ouvrages évoqués précé-demment, il nous a paru important d’actualiser, de moderni-set l’image induite par les textes.

Un visuel illustre chacun des textes écrits à l’instar des deux opus déjà produits.

Différents médiums seront utilisés à ces fins, on y trouve de la photo, des illustrations en volumes, des productions plastiques…

Le tout uniformisé par une empreinte graphique forte au service de la thématique, grâce à une collaboration entre JU, GUNT PHOTO ART.

L’équipe du live s’est prêtée, avec brio, le temps d’un week- end à une séance photo pour incarner l’âme des personnages racontée dans cet album.

L’interprétation des mots est plus que jamais au centre de ce travail qui permet à celui qui écoute l’album de se plonger autant musicalement que visuellement dans notre univers et de ressentir le message.

LINE-UP:

En plus du collectif hyper talentueux et spécifique (quarante et une personnes) à LA GUERRE DES ROIS, on retrouve des guests interprètes.

LA NEBULEUSE D’HIMA
LA NEBULEUSE D’HIMA

Guests Interprètes :

Lily Delahaye Violet Arnold

La Famille Grendy

Romain Le Bihan

Jonathan Djaoui

Andrew

Nicoach

Thomas Guardenti

Artisan Lavertu

DocKero

FAUSTINE BERARDO

Yagel Clément

Mirguet

Mighty Max

BRO’LEE

Ryo Gomez

Pierre Duff

Balré

TRAKLIST:

1- Slingshot

2- Shoot the king

3-Les âmes crécelles

4-Your fists on my cheeks

5-Pleased to meet you dear

6-The biggest wizz

7-La guerre des rois

8-I cannot Die

9-Interlude

10-Despair and Die

11-Winston and Julia

ARTWORK DE LA GUERRE DES ROIS:

Comme la thématique, la musique, le visuel de LA GUERRE DES ROIS est EXCEPTIONNEL
Comme la thématique, la musique, le visuel de LA GUERRE DES ROIS est EXCEPTIONNEL

DISCOGRAPHIE:

ONCE UPON A TIME EP (2012)

Le premier EP du collectif
Le premier EP du collectif

FALLING BETWEEN TWO STOOLS EP (2015).

Second EP de LA NEBULEUSE D’HIMA
Second EP de LA NEBULEUSE D’HIMA

LA GUERRE DES ROIS (2022)

Comme la thématique, la musique, le visuel de LA GUERRE DES ROIS est EXCEPTIONNEL
Comme la thématique, la musique, le visuel de LA GUERRE DES ROIS est EXCEPTIONNEL

BIOGRAPHIE:

LA NEBULEUSE D’HIMA
LA NEBULEUSE D’HIMA

Quand on est ado ou jeune adulte dans le 7-7, dans la deuxième moitié des années 2000, quand on s’échappe du quotidien dans les SMAC du coin, quand on se confronte à la scène metal, fusion, rock locale…

Il y a bien trois noms revenus plus fréquemment que d’autres : KERYA, BAWDY FESTIVAL et surtout MUNSHY.

Tous symboles d’une certaine ébullition, qui parvenait à motiver un public fidèle, qui n’avait pas son pareil pour retourner comme il se doit les fosses de nos salles.

Le début des années 2010 vit ses trois piliers mis en sommeil indéfiniment (voire défi- nitivement), laissant derrière eux toute une époque. Ce qui pourtant était toujours bien là, c’est cette connexion amicale et musicale entre ces figures de la scène.

FAUSTINE BERARDO

Ce que n’a pas manqué d’entretenir Faustine Berardo, ex-chanteuse de Munshy, pour donner nais- sance à la première incarnation de LNH. L’idée était alors de dépasser le concept de simple groupe, et de rassembler un collectif pluridisciplinaire.

C’est-à-dire faire graviter vidéo, photographie, illustration, art plastique et créations en tous genres autour d’un noyau : les musicien·nes de LNH.

Il faudra donc attendre le printemps 2012 pour enfin découvrir sur scène ce qui, je pense, porte un nom bien précis. Une dream team.

Aux côtés de Faustine, Bro Lee (ex-Bawdy Festival) et ToBy Screamer (ex-Keryah) aux guitares, Audrey Henry (ex-Nehr) aux ma- chines, vite rejoins par DJ Westerly (ex-Keryah également).

LES PREMIERS CONCERTS

Tout aussi extraordinaire sur scène
Tout aussi extraordinaire sur scène

Leurs premiers concerts permirent alors de raviver une certaine flamme, pour ne pas dire nostalgie, d’antan. Et le public fut d’ores et déjà au rendez-vous. Pour soutenir le groupe, et au passage louer les travaux de Brice Bedouet à la photo et Saturne aux illustrations, fruits directs de leurs interprétations des mots de Faustine.

Pouvait-on mieux lancer la machine ? Les premiers morceaux de la dream-team font la part belle… à la fusion entre electro, rock et metal qui leur est chère. Mais LNH avait bien en tête de ne pas faire comme tout le monde, à commencer par le dépassement du concept même de concerts.

LE COLLECTIF

Le collectif décide de sortir les douze titres en deux parties. Tout d’abord « Once Upon A Time… ». Les nébuleux eurent à coeur de se lancer dans leurs premières invasions de lieux, à commencer par celui qui fut une véritable Maison pour le collectif : le Pub ADK de Roissy-en-Brie. Expositions, décorations, espaces de libre expression… De quoi par- venir à créer des moments suspendus et hors du temps, où le public devient à son tour créateur et acteur.

Puis « Falling between two Stools », dignement célébré sur la scène parisiene de Petit Bain. De nouveaux concerts et invasions suivirent, le line-up évoluant avec les arrivées de Ryo Gomez (Garland, ex-There Must Be Treasure) à la guitare, Doc Kero (ex-Bawdy Festival, Dirty Bastarz) aux machines ou encore Balré aux platines.

Si l’on devait retenir un point culminant? La preuve, s’il en fallait encore une, du jusqu’au- boutisme de LNH ? Une unique performance à 360°, bien sûr doublée d’une invasion, pour les 10 ans du Pub ADK fin 2016.

LA FORME HUMAINE D’HIMA: NEBULA

2017 marqua un autre tournant, celle de l’invitation du collectif à la deuxième édition du Download Festival, acte de naissance de la forme humaine d’HIMA : Nebula.

LA FORME HUMAINE DE LA NEBULEUSE D’HIMA: NEBULA
LA FORME HUMAINE DE LA NEBULEUSE D’HIMA: NEBULA

UNE TROUPE

Soit une troupe s’incarnant à travers des performers, danseurs·euses, comédien·nes en déam- bulations. Là encore, pas question de rester sur ses acquis, puisqu’on vit se développer des performances entre danse et théâtre, soutenues par LNH en live, avec un répertoire réadapté pour ces occasions. Répertoire à ce jour encore constitué des deux EP’s, rap- pelons-le.

Aujourd’hui, ces deux entités se retrouvent chacune dans un parcours qui leur est propre, sans pour autant omettre de se rassembler en fonction des événements.

LA GUERRE DES ROIS

Quid, alors, de la vitesse supérieure ? Après une lourde période de doute, de lutte, voire d’insatisfaction, la réponse à cette question nous arrive, et porte le nom de La Guerre des Rois.

LA GUERRE DES ROIS
LA GUERRE DES ROIS
QUAND ON EST ADO OU JEUNE ADULTE DANS LE 7-7, DANS LA DEUXIEME MOITIE DES ANNEES 2000, QUAND ON S’ECHAPPE DU QUOTIDIEN DANS LES SMACS DU COIN…  CLEMENT DUBOSCQ.

Mes sources proviennent presque toutes du dossier de presse officiel. Ceci est un article très concis afin de vous faire partager le monde si singulier du groupe français. Papabordg vous délivrera sans doute plus tard un écrit tout aussi concis, mais personnel, original et littéraire de ce petit bijou qu’est LA GUERRE DES ROIS.

SORTIE/LABEL:

LA NEBULEUSE D’HIMA (Metal / Hip-Hop / Electro… – France) sortira son premier album le 25 février prochain. Intitulé LA GUERRE DES ROIS, il mettra fin à sept ans d’attente après la publication du second EP/livre audio FALLING BETWEEN TWO STOOLS.

Le 29 janvier, c’est ici qu’il fallait être!
Le 29 janvier, c’est ici qu’il fallait être!

Tout un concept qui prit naissance avec et autour du collectif LA NEBULEUSE D’HIMA: NEBULA

https://fb.watch/aSrlToF8tE/

AVIS:

PAPABORDG a la chance de disposer de LA GUERRE DES ROIS depuis peu. Le single lui a tant plu, qu’il a écouté scrupuleusement les deux EP précédemment sortis. Ceci avec délectation tant il lui ont paru si singulier, à l’identité ovniesque, mot n’étant une fois de plus pas usurpé pour un groupe français.

En toute humilité, je dois avouer que ce titanesque et somptueux projet avait échappé auparavant à ses chastes oreilles (Dieu sait pourtant qu’il connaît énormément de choses), et ce fut une nouvelle révélation nationale pour lui.

Ici le METAL, n’est qu’un élément parmi tant, tant d’autres, tous ayant une importance capitale dans l’art de LA NEBULEUSE D’HIMA.

Un HIMALAYA sonore qui prend une toute autre dimension encore sur LA GUERRE DES ROIS, sans doute encore plus abouti. Où toute l’ébullition artistique du collectif ne souffre que de sommets, et se voit bien plus virulente. Même si, une certaine véhémence, n’exclut pas d’y inviter un enfant à nous compter LA NEBULEUSE D’HIMA sur LA GUERRE DES ROIS par instants. CHUT…

LIEN FACEBOOK DU GROUPE:

https://fr-fr.facebook.com/lanebuleusedhima/

CHRONIQUE DE DOUCE FANGE PAR PENSEES NOCTURNES (AUTRE OVNI FRANCAIS) SUR LOUD TV:

https://www.loudtv.net/chroniques/douce-france-cher-pays-de-mon-enfance/

ON S’EN LASSERA JAMAIS:

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.