MUNICIPAL WASTE revient avec l’album Electrified Brain

Partagez !

Note de la rédaction :
4/5

municipal waste electrified brain

Municipal Waste, un retour énervé

Les aficionados de thrash attendaient avec moulte impatience le nouvel album de Municipal Waste, Electrified Brain. En effet, le groupe porte étendard du thrash metal du 21e siècle n’avait rien sorti depuis leur dernier album, Slime and Punishment, publié en 2017. Pour ce nouvel opus, Municipal Waste a commencé à travailler dessus avant la pandémie en 2020, mais suite aux soucis qui en ont découlé, le groupe a profité du temps supplémentaire pour peaufiner les 14 titres qui composent Electrified Brain.

L’album a été enregistré à Philadelphie avec le producteur Arthur Rizk (PowerTrip, Code Orange). Bien que d’après Rizk, le groupe a obtenu sur Electrified Brain « un son plus épais et plus lourd », il ne faut pas s’attendre à une grosse surprise lorsque vous l’écouterez, il s’inscrit dans la continuité de leurs précédents albums. Désormais, rentrons dans le vif du sujet.

Electrified Brain, électrifiant ?

Bien que la plupart d’entre nous aimions voir les groupes se réinventer, tel n’est pas vraiment le cas ici. En ce qui concerne Municipal Waste, leur plus grande force est leur cohérence musicale, et clairement Electrified Brain est un nouveau pas dans cette direction. La pandémie leur a néanmoins permis de se concentrer sur la structuration des titres et comme l’explique le guitariste du groupe Ryan Waste  » Nous voulions diversifier certains tempos et apporter de nouvelles dynamiques dans lesquelles ne nous étions jamais aventurés auparavant ». Et c’est réussi, le morceau High Speed Steel illustre parfaitement les propos de Ryan Waste.

Electrified Brain est littéralement un moshpit de 14 titres plein d’énergie comme sait si bien le faire Municipal Waste.

municipal waste nouvel album

Et musicalement, ça vaut quoi ?

Ce nouvel album de Municipal Waste est musicalement très efficace, voir très efficace selon les titres. Avec des riffs ultra accrocheurs qui inondent les morceaux Demoralizer, High Speed Steel ou encore Thermonuclear Protection, qui sont les titres les plus puissants de cet album. Les riffs sont bons, ils sont toujours aussi tranchants et lourds. La guitare principale est une vraie petite madeleine de Proust et rappelle le bon vieux thrash des années 80, oscillant parfaitement entre le shred et son mélodique. Vocalement, Tony Foresta a toujours autant de mordant et Dave Witte est une bête derrière son kit, la batterie frappe fort !

Chaque titre est digne d’un moshpit, et vous met une bonne raclée. La production d’Electrified Brain est robuste, chaque instrument à sa place. Municipal Waste a travaillé ses dernières années avec des producteurs différents, mais sur cet album ils ont collaboré avec Arthur Rizk (POWER TRIP, CODE ORANGE, CAVALERA CONSPIRACY). Bien que la production ne soit pas radicalement différente des autres albums du groupe, elle exploite une partie de l’énergie live du groupe tout en gardant de la lourdeur dans le son.

Le mot de la fin

Electrified Brain est clairement sans surprise, mais finalement la prévisibilité de Municipal Waste n’est pas un problème sur cet album, bien au contraire. C’est un missile thrash old school d’environ 34 minutes bourré d’énergie. Après deux années compliquées, Electrified Brain est un album fun, rapide, furieux et plein de vie. On a hâte de voir Municipal Waste le défendre sur scène.

Sortie le 01/07/2022

https://www.municipalwaste.net/

Vous pouvez également découvrir la chronique du nouvel album d’Heart Attack

Partager cet article

Comments are closed.