SKID ROW : Chronique de The Gang’s All Here

Partagez !

Note de la rédaction :
4.4/5
skid row band 2022
skid row band 2022

SKID ROW :  LA RENAISSANCE EN MARCHE !

Les enfants terribles du New Jersey sont de retour avec leur attitude Punk et Metal ! Ils étaient déterminés à conquérir le monde et sont rapidement devenus une référence dans les années 80 et 90 grâce à leurs albums plusieurs fois certifiés platine et surtout grâce à la voix et l’aura de leur chanteur Sebastian BACH. A l’époque où MTV était la référence musicale, le groupe a squatté les ondes avec des tubes comme « 18 and Life » ou « Youth Gone Wild ».

 Aujourd’hui, le gang est de retour avec un nouveau chanteur hallucinant ! Et un nouvel album excellemment produit par Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Alice In Chains, Evanescence),

Ce retour très attendu de Skid Row pourrait bien relancer une seconde grosse carrière aux vues des qualités de ce disque à la fois moderne, impactant et rappelant la nostalgie des nineties.

Les 2 premiers extraits nous laissaient un réel goût d’espoir et présageaient déjà d’une nouvelle ère pour le groupe, une sorte de résurrection.

Et le Tear It Down un peu plus bas.

Et même si ici rien de totalement nouveau musicalement, le groupe est toujours en forme et distille ce qu’il sait faire de mieux porté par cette nouvelle voix puissante, juste et au panel si vaste.

La puissance et l’énergie d’ERIK Grönwall qui avait porté précédemment son ancien groupe des suédois de H.E.A.T au sommet, risque fortement de réitérer l’histoire avec son groupe de cœur SKID ROW.

Erik Grönwall : une nouvelle ère

Le jeune homme qui était un réel fan du groupe, a fait ses armes dans les télé crochets  (qu’Il a d’ailleurs remporté comme le « The Voice Suède ») en proposant par ailleurs des titres de SKID ROW. C’est à voir juste ici :

Le gang du New Jersey depuis le départ (non sans fracas) de Sebastian BACH naviguait en eaux tumultueuses. Non sans produire parfois de bons titres et d’excellents riffs mais en vain. Le succès ne fut plus jamais au rendez-vous comme à la belle époque.

Et avec le décès en plus de Johnny Solinger (décédé depuis le 26 Juin 2021), qui n’a jamais connu de gros succès, une couche tragique se rajoutait et un chapitre de leur histoire se fermait.

Le groupe étant au point mort depuis, le choix est donc libre d’aller vers la jeunesse. ZP Heart aurait pu être l’élu, mais ce dernier n’a pas résister à l’usure du temps (6 ans dans le groupe). Mais il semble que le groupe a aujourd’hui trouvé une perle rare en la personne d’ERIK GRONWALL.

Bonne pioche puisque ce jeune homme a une tessiture vocale hors pair. Puissante et remplie d’énergie, la voix d’Erik a fortement participé à l’élaboration de ce « The gang’s all here«  qui pourrait être l’album fer de lance d’un nouveau SKID ROW. Car à part le batteur, nous avons ici tout de même l’équipe complète des 2 premiers albums et ça se ressent dès le premier titre qui est fortement influencé par le SLAVE TO THE GRIND.

Puissance et energie au rendez vous !

Commençons par ce « Hell or high water » qui ouvre la voie avec de la voix ! Et l’on peut déjà constater que la puissance et l ‘énergie sont bien au rendez-vous. Erik chante incroyablement bien, et nous pond un refrain ultra’ efficace. L’on sait à ce moment-là que nous sommes en train de découvrir un excellent cru SKID ROW. Idem avec le titre éponyme en seconde position qui confirme bel et bien cette impression avec la même formule et toujours les échanges de la paire Scotti Hill / Dave « Snake « Sabo 

Pas de repos en ce début d’album avec le rapide « Not dead yet», ou le fulgurant « Time bomb » et ce refrain « Tik,tik,t tik … »

On continue dans la lancée, avec des refrains hyper accrocheurs (quel choeurs !) et des riffs catchy à souhait. Par. ailleurs, la basse de Mr Bolan est toujours présente ! Bien efficace on vous dit ce début d’album qui s’écoute d’une traite sans temps mort et avec un plaisir grandissant au fur et à mesure et des titres aussi puissants et variés que l’ultra catchy « Nowhere ». Ce dernier est bien fast et enfoncera le clou pour rentrer au panthéon des disques de grande qualité !

Le second single « Tear it down » ne ternira effectivement  pas ce constat  car il est  lui aussi une totale réussite portée par  des chœurs puissants et des guitares furieusement rugueuses :

Et un album de Skid Row ne serait pas complet sans la fameuse ballade de circonstance ! « October’ s song » se révèle par ailleurs excellente ! Ballade touchante qui sera suivie pour s’achever sur un excellent « World’s on fire « qui reste dans la continuité et l’efficacité de l’album et terminera en beauté cette résurrection si longtemps espérée.

Un retour inespéré

SKID ROW est donc de retour, et en grande forme avec ce nouvel album et très attendu The Gang’s All Here . 

Le groupe nous livre une véritable bombe ! Un concentré d’énergie, qui a su reprendre tout ce qui avait fait leur succès auparavant tout en y incorporant la fraicheur de la jeunesse d’ERIK.

Ils nous prouvent ici qu’ils en ont encore pas mal sous le pied, et dans la tête. Ils savent toujours créer des morceaux de qualité, survitaminés et du niveau de leurs jours de gloire.

Voici en conclusion un album ultra efficace. Ce dernier remarquablement bien produit et totalement équilibré qui ravira les fans de la première heure et séduira les nouveaux par son efficacité, ses envolées et ses mélodies entêtantes.

skid row album artwork gang
skid row album artwork gang

Tracklist de The Gang’s All Here :

01. Hell Or High Water
02. The Gang’s All Here
03. Not Dead Yet
04. Time Bomb
05. Resurrected
06. Nowhere Fast
07. When The Lights Come On
08. Tear It Down
09. October’s Song
10. World’s On Fire

Plus d’infos sur le groupe ici :

https://www.skidrow.com/home

Retrouvez notre interview avec le groupe en 2019 ici :

https://www.loudtv.net/interviews/skid-row-annonce-un-nouvel-album-avec-son-nouveau-chanteur-pour-2019/

Partager cet article