
« Dans le déluge, je chercherai obstinément le soleil ».
Depuis sa création en 2013, le groupe de sludge/doom SunStare dresse un imposant mélange de doom et de sludge fortement empreint des mythes et légendes sumériennes. Un univers fait de longues plages rythmiques, de mélodies sombres et dissonantes surplombées par un large registre vocal. Après Under The Eye Of Utu (2015) et Eroded (2018), SunStare revient avec Ziusudra. Un troisième album qui sera disponible le 13 Mai prochain chez Source Atone Records.
« Ziusudra » (littéralement « Vie à jours étendus » donc « Immortel« ), c’est l’arche de Noé avant qu’elle ne soit pillée par d’autres religions, plus modernes. Les dieux, las de l’humanité, de sa décadence, de son bruit incessant, prirent la décision de la détruire à tout prix, afin de retrouver la paix. Épidémies, catastrophes naturelles, guerres, famines… L’être humain vit son ère se terminer dans une grande entropie : un chaos féroce. Seul Uta-Napishtim survécut sur son arche, seul, pendant des siècles.
Ce troisième album de sludge/doom s’inscrit dans la continuité des deux autres, plus équilibré, plus varié en termes de rythmes et d’approches musicales. Chaque pulsation sonore doit marteler l’auditeur, ne pas le laisser indemne, ou en tout cas, le faire sortir différent de cette expérience. Cet album est à considérer comme un monolithe. En effet chaque morceau est interdépendant des autres, car chacun raconte une partie différente de cette épopée.
Ziusudra c’est accepter l’inévitable, notre mortalité, notre imperfection.
En attendant, découvrez ce titre datant de 2019 ici :
Suivez le groupe sur sa page facebook : https://www.facebook.com/sunstareband
Découvrez un autre groupe du label Source Atone Records : https://www.loudtv.net/news/le-groupe-alta-rossa-sort-son-premier-album-void-of-an-era/