
THE HALO EFFECT
Days Of The Lost
Death métal mélodique
Nuclear Blast Records
A la fin de l’année dernière et contre toute attente, le nom de The Halo Effect est apparue sur la toile en proposant une chose alléchante pour les fans de death mélodique suédois : le line-up ! Et oui, The Halo Effect n’est qu’entre autre des anciens de chez In Flames à savoir : Mikael Stanne (1er chanteur dans In flames et officiellement Dark Tranquillity), Jesper Strömblad (guitares), Niclas Engelin (guitares), Peter Iwers (basse) et Daniel Svensson (batterie) !

Sur le papier c’est plutôt bon signe mais en terme d’écriture musicale ? Ce qu’il faut dire, c’est que The Halo Effect ne veut pas être une pâle copie de son compatriote In Flames et d’ailleurs le groupe le dit lui même. La pandémie a fait naître ce groupe surtout pour le plaisir et jouer ensemble. Le 1er single « Shadowsmind » qui avait été proposé l’an dernier est d’une nostalgie death mélo d’antan mais sans pour autant la rendre éclatante.
THE HALO EFFECT mise tout sur l’efficacité
Peut être un des seuls reproches à faire sur cet album ? Le groupe joue surtout dans l’efficacité du riff et dans l’énergie. On sent que les mecs se font réellement plaisir. La touche suédoise est bien présente et on se prend au jeu de siffloter certains aires de guitares ici et là comme sur « Days Of The Lost » ou encore le très nordique « The Needless End » qui reste un des moments forts de l’album.
La voix de Stanne que l’on connaît très bien, fait vraiment le boulot et parsème quelques lignes mélodiques en chant clair par moment, chapeau. « Fell What I Believe » reste le tube de l’album avec sa rythmique mastodonte et son gimmick entêtant.
Mais voilà, tout ceci est certes bien fait mais que retenons nous vraiment ? A vrai dire, malgré le line-up de feu, l’album passe mais peu de frissons en ressortent. Alors attention, il n’ y a rien de mauvais en soi mais nous attendions un peu plus de The Halo Effect. A confirmer pour la suite et surtout en live très prochainement avec AMON AMARTH et MACHINE HEAD !

2 Responses
[…] https://www.loudtv.net/news/the-halo-effect-chronique-du-tout-premier-album-des-ex-in-flames/ […]
[…] https://www.loudtv.net/news/the-halo-effect-chronique-du-tout-premier-album-des-ex-in-flames/ […]