THE HU recu aujourd’hui au siège de l’UNESCO à Paris

Partagez !

The Hu 17 Toulouse - pic by David Torres
The Hu 17 Toulouse – pic by David Torres

Le groupe de rock THE HU reçu aujourd’hui au siège de l’UNESCO à Paris

Le groupe mongole a donc été reçu aujourd’hui à Paris juste avant son concert complet ce soir au Casino de Paris. Depuis quelques années, l’UNESCO cite en effet au patrimoine immateriel plusieurs styles de musique. Ainsi, année après année, Flamenco, gwoka, merengue, sega, tango, reggae, fado ont été réferencés par cette Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Mais saluons aujourd’hui cette démarche qui est véritablement une première dans le monde du rock / metal.

Voici le communiqué officiel de l’UNESCO :

Audrey Azoulay a déjà rencontré les huit membres du groupe The HU lors de sa visite officielle en Mongolie, en août 2022. Leur démarche est immédiatement entrée en résonance avec les valeurs et l’action de l’UNESCO. Il fusionne du rock et du heavy metal avec des éléments de la musique traditionnelle mongole, tels que l’art du Khöömei (chant de gorge), de la flûte tsuur et du Morin Khuur (violon à tête de cheval). Tous trois inscrits par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En nommant vendredi les membres de The HU à la fonction d’Artiste pour la paix, la Directrice-Générale saluera leur rôle en faveur de la promotion et de la transmission de ce patrimoine. La racine du mot « être humain » « HU » correspond à la racine du mot « être humain » en langue mongole.

« Par ce nom, le groupe revendique son engagement humaniste »

Par ce nom, le groupe revendique son engagement humaniste. Il aime à aborder dans ses chansons l’égalité des genres, le respect des différences ou encore la protection de la nature. Il promeut également la diversité linguistique en usant de dialectes régionaux menacés. En reconnaissance de leur succès mondial et de leur contribution à la promotion de la culture mongole, les membres du groupe The HU se sont déjà vu remettre par les autorités de Mongolie un certificat d’Envoyé culturel de la Mongolie, en 2019, et l’Ordre de Gengis Khan, plus haute distinction d’État, en 2020.

Vous pouvez par ailleurs regarder le groupe qui s’exprime en direct de l’UNESCO sur sa page facebook ici :

https://fb.watch/h0mIdLj1d9/

Enfin, regardez toutes nos photos du concert Toulousain ici :

https://www.loudtv.net/live-reports/the-hu-toutes-les-photos-de-toulouse/

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment