IN FLAMES : interview avec Anders Friden pour le nouvel album Foregone

Partagez !

In-flames-2022
In-flames-2022

INTERVIEW AVEC ANDERS FRIDEN D’IN FLAMES POUR SON NOUVEL ALBUM FOREGONE

LOUD TV : Salut Anders ! J’ai rencontré des artistes récemment qui m’avaient parlé de leur sentiment de sentir inutile pendant les deux années de pandémie. Comment t’es tu senti ?

Oui bien sûr ça a été un sentiment étrange. C’est sûr qu’on a changé totalement d’univers. On passait notre vie avec l’équipe, les membres du groupe, les fans. Et puis tout s’est arrêté. C’était vraiment un sentiment étrange et bizarre. Donc oui j’ai ressenti le sentiment d’être impuissant. J’ai d’ailleurs fabriqué un studio dans ma maison et j’ai donc pu faire quelque chose à la place. C’était bon pour ma famille aussi de me voir un peu au lieu qu’il me voit tout le temps aller et venir à la maison.

Cet album n’est pas un concept album mais la thématique est à propos du temps. On a tous un temps ancré dans notre ADN et on ne sait jamais quand est-ce qu’on va mourir. Et lors de cette pandémie, on s’est posé les questions « qu’est-ce que je fais avec mon temps et quand est-ce que ça va s’arrêter ? » Ça donc été des sentiments sombres et effrayants. On se pose alors les questions qu’est-ce qu’on fait avec avec soi-même et comment on fait les choses meilleures ? On vit vraiment dans un monde effrayant. J’espérais qu’avec la pandémie tout irait mieux et que le monde serait plus sympa, qu’il y aurait plus de respect et d’amour entre les hommes, entre les nations. Mais il semble que le monde soit plus hostile encore que jamais.

« On vit vraiment dans un monde effrayant »

Et puis l y a cette guerre en Europe depuis quelques temps. Je ne comprends pas la façon dont nous nous traitons entre nous, les langages qu’on utilise quand on est sur Internet, sur les réseaux sociaux. On pointe du doigt ci et ça. Il n’y a plus de débat aujourd’hui. Si je ne suis pas d’accord avec toi, du coup, je te hais. C’est vraiment très bizarre comme réflexion. Il n’y a plus de pour ou contre. Ce n’est uniquement que de la colère et tu as tort. Un tas d’opinion à droite et à gauche veulent prouver des faits qui n’en sont pas. Mais nous devons toujours avoir de l’espoir car on ne peut pas abandonner. On doit continuer à pouvoir se parler sur un bon niveau et être gentil et sympa à l’égard des autres.

LOUD TV : Voici deux citations sur le temps. Laquelle te convient le mieux ?

Le moment d’agir est maintenant. Il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose. Antoine de Saint-Exupery
Le temps est une tempête dans laquelle nous sommes tous perdusWilliam Carlos Williams

Je crois que les deux conviennent. Nous avons des scientifiques qui nous disent avec la situation qui se passe dans le monde avec le climat et c’est maintenant qu’il faut agir. Mais on n’en a rien à faire alors qu’on devrait s’en occuper dès maintenant. Deux semaines après, c’est de pire en pire. Donc oui je suis d’accord avec les deux citations. Nous sommes en effet perdus toujours en train de parler de moi de moi de moi. On ne parle même plus à la personne qui est à côté de soi, dans son environnement. Nous connaissons tellement de choses et pourtant nous sommes de moins en moins tolérants et nous voyons la montée de mouvements de droite qui est beaucoup moins tolérante à travers toute l’Europe concernant les peuples, le sexe et les races. Et ça me rend vraiment malheureux vers où nous allons.

In flames comics book The Jester's curse
In flames comics book The Jester’s curse

Vous allez sortir en 2023 un comic books intitulé « The Jester’s curse ». As tu pris part à l’écriture ?

J’écris les paroles depuis de nombreuses années sur de nombreux albums donc effectivement j’en fais partie en quelque sorte. Mais c’est leur interprétation de notre monde et de ce qui s’y passe. J’ai trouvé que ce qu’ils ont fait était super cool et je suis impatient de vous ça montrer les gars ce à quoi ça va ressembler. Ca sort donc l’année prochaine et ça me paraît tout simplement incroyable !

Comment avez vous composé l’album avec Bjorn chez Howard Benson malgré le confinement ?

On est allé 3 semaines aux États-Unis à la fin de l’année dernière en novembre quand on était autorisé à voler entre l’Europe et les États-Unis. Dès que c’était bon, Bjorn et moi on s’était pas vu depuis 2 ans et on voulait se retrouver dans une salle pour écrire un nouvel album donc ça ça a duré 3 semaines. Et donc après on a commencé les démos puis tu travailles avec les équipes et la direction artistique. Puis on est revenu à la maison pour Noël et le jour de l’an et on est revenu et avons loué une maison à Los Angeles pour 2 mois pour enregistrer et écrire l’album. Nous avons donc écrit ensemble et ensuite nous sommes allés dans le studio d’enregistrement de Howard Benson jusqu’à ce que nous ayons l’impression d’avoir fini l’album.

In flames album Foregone
In flames album Foregone

On entend ici et là de nouveaux types de solos de guitare. Chris Broderick (ex Megadeth) a t il bien contribué à Foregone ?

Oui effectivement, il a écrit quelques solos pour l’album. Bjorn et moi on a écrit les paroles et la musique mais au moment d enregistrer, tous les gars étaient là pour mettre leurs pattes à l’album. On a un incroyable feeling dans le groupe en ce moment. Je ne veux pas cacher le travail des anciens musiciens mais Tanner Wayne est un incroyable batteur avec les ambiances qu’il a mis sur l’album.

« On a un incroyable feeling dans le groupe en ce moment. »

Pareil pour Brice et Chris qui a écrit de super solo sur cet album bien sûr. Pour nous c’est important de jouer les chansons que nous avons créés. Je trouve que les nouvelles chansons collent parfaitement au niveau du set avec les anciennes chansons. A un moment du set, on privilégie les années 90 et on joue aussi Foregone du nouvel album et ça colle vraiment parfaitement. Les gens sont contents, chantent avec nous, sourient, et c’est ça le plus important !

Plus d’informations sur l’album Foregone de IN FLAMES ici :

https://www.loudtv.net/clips/in-flames-les-details-du-nouvel-album-foregone/

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment